« Nous sommes rassurés et soulagés », déclare la députée macroniste Prisca Thevenot après la rencontre avec Michel Barnier
La députée d’Ensemble pour la République, Prisca Thevenot, était l’invitée de « franceinfo soir » jeudi 20 septembre.
Publié
Temps de lecture : 13 min
« Nous sommes rassurés et nous sommes soulagés », a déclaré, jeudi 19 septembre, sur franceinfo la députée Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine Prisca Thevenot, à l’issue de la rencontre de son parti avec le Premier ministre Michel Barnier et d’autres partis politiques.
« Nous avons reçu des réponses aux questions que nous pouvions légitimement nous poser en tant que membres d’une future coalition gouvernementale. » détaille l’ancien porte-parole du gouvernement. Parmi les « lignes rouges » Parmi les mesures évoquées par les macronistes figurait l’augmentation des impôts pour les classes moyennes. « Le Premier ministre a entendu notre avertissement et a répondu à Gabriel Attal qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts (pour) les Français qui travaillent. »
Le Premier ministre a également assuré qu’il aurait une « approche équilibrée » sur l’immigration, combinant « fermeté et humanité », « ces lignes que nous défendons depuis sept ans », « Nous sommes très inquiets de la politique qui sera menée par le nouveau gouvernement », affirme Prisca Thevenot. Rassurée sur la politique qui sera menée par le nouveau gouvernement, la députée se dit également satisfaite de l’architecture du gouvernement présentée ce jeudi soir par Michel Barnier à Emmanuel Macron. 16 ministres à temps plein devraient être nommés, dont 7 macronistes. « Il n’y a pas de bloc politique qui écrase les autres », « nous sommes dans un processus d’équilibre global »dit Prisca Thévenot.
« Nous entrons dans une nouvelle ère politique »poursuit la députée macroniste. Elle évoque « une approche de coalition, fondée sur un partenariat politique », sans toutefois affirmer que les macronistes participeront à une « majorité » à côté de la droite.« Il faudra prendre des mesures concrètes » estime la députée. Elle évoque notamment la préparation du budget 2025, qui doit être examiné et adopté avant le 1er janvier.
hd1