Nouvelles

Le gouvernement renonce aux mesures d’économies concernant les heures supplémentaires dans les collèges et lycées

Après le tollé suscité par les annonces des organisations syndicales et la publication de plusieurs articles de presse, dont un de Monde, révélant que les heures supplémentaires dans les collèges et lycées faisaient l’objet d’une réduction budgétaire, le gouvernement a fait volte-face mercredi 1er mai.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans les collèges et lycées, le retrait des heures supplémentaires pour la fin de l’année met le feu aux poudres

« Le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont souhaité que les établissements scolaires continuent à avoir les moyens de mener à bien leurs missions »est écrit dans un communiqué du ministère de l’Éducation nationale rappelant « la priorité accordée à l’éducation nationale par le gouvernement ».

La ministre, Nicole Belloubet, « a donné des instructions pour que, dès demain (jeudi), les académies récupèrent les ressources budgétaires initialement notifiées afin de poursuivre l’attribution des heures supplémentaires dans les établissements ».

Les rectorats ont commencé lundi à envoyer des instructions à tous les établissements scolaires reflétant les mesures d’économies, déclenchant colère et étonnement parmi les personnels de l’Éducation nationale.

Paiement des heures supplémentaires des enseignants qui assurent des cours de remise à niveau pendant les vacances, des activités de soutien ou de préparation aux examens, des remplacements de courte durée ou encore de l’aide aux devoirs au collège. Le retrait des moyens a concerné tous les établissements, y compris ceux de l’éducation prioritaire, et a mis en péril de nombreux dispositifs dans les collèges et lycées, qui ont encore deux mois avant la fin des cours.

Dans le cadre du plan d’annulation de crédits de 10 milliards d’euros pour 2024, l’éducation nationale doit restituer 683 millions d’euros.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Education nationale : avec près de 700 millions d’euros de budget annulés, des postes et des réformes menacés ?

Le monde

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page