Nouvelles

Nicolas Sarkozy s’en prend aux professeurs des écoles

Même s’il s’est retiré de la vie politique, Nicolas Sarkozy reste toujours aussi controversé. L’ancien président de la République s’est fait remarquer lors d’une conférence sur « l’avenir de la France » organisée vendredi 8 novembre 2024 à Saint-Raphaël et diffusée sur BFM2 .

Dans un extrait partagé sur les réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy évoque « le statut de professeur des écoles ». « C’est 24 heures sur 24 (…) six mois de l’année (…) Entre les vacances et les week-ends… Alors, je le sais bien, il faut préparer les cours. Maternelle, grande section… »» déclare-t-il, provoquant les rires dans la salle.

Et Nicolas Sarkozy continue : « Je sais que c’est un travail difficile d’être enseignant, mais nous devons dire la vérité maintenant : nous n’avons pas les moyens d’embaucher un million d’enseignants. »

« Nous avons des centaines de milliers d’enseignants compétents, dévoués et formidables. Et il y en a qui choisissent ce métier pour de mauvaises raisons. »a-t-il encore dit avant de défendre son mandat durant lequel il avait choisi de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux.

Lire aussi : Une hausse des impôts « serait une erreur économique », prévient Nicolas Sarkozy

« Mépris », « consternant »…

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus, notamment à gauche. « C’est ce que pense la droite des fonctionnaires. Il faut écouter ce mépris envers les professeurs des écoles ! Et oser dire qu’il y a trop d’enseignants alors que nos enfants sont souvent beaucoup trop nombreux en classe »a commenté X Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

« Ces propos sur des professeurs qui tiennent entre leurs mains l’avenir du pays sont épouvantables »acquiesce le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse. 

« Allez passer ne serait-ce qu’une semaine dans une école maternelle, Monsieur Sarkozy ! Vos propos sont d’une ignorance abyssale”a également réagi le député Modem Laurent Croizier. Sur le même ton, le sénateur communiste Ian Brossat propose de mettre Nicolas Sarkozy devant une classe : « Ça va le calmer »il tacle.

« Déjà, il est libre et en plus il nous insulte »» a encore commenté le député LFI Carlos Martens Bilongo en référence aux nombreuses affaires judiciaires dans lesquelles Nicolas Sarkozy est empêtré.

Cette déclaration de Nicolas Sarkozy a également suscité une réaction parmi les syndicats. « Un ancien président qui crache au visage de milliers d’enseignants (…) Alors oui, venant de lui, ce n’est pas surprenant. Mais à travers ceux qui enseignent, ce sont les élèves et les parents d’élèves qu’il méprise. »» a écrit Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU. « Monsieur Nicolas Sarkozy, les professeurs des écoles vous énervent vous et les 800 000 enseignants »a réagi de son côté le collectif Les Stylos Rouges.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page