Divertissement

Netflix vient de sortir l’une de ses plus belles séries depuis des années ! – News Séries

Créée par Steven Zaillian, scénariste de « The Irishman » de Martin Scorsese et « Millennium » de David Fincher, la série « Ripley » propose une nouvelle lecture d’un personnage bien connu de la littérature américaine. Et le résultat est bluffant.

De quoi s’agit-il ?

Tom Ripley, un escroc new-yorkais en pleine délire au début des années 1960, est embauché par un homme riche qui l’envoie en Italie pour tenter de convaincre son fils bohème de rentrer au pays. En acceptant cette mission, Tom s’engage dans une spirale complexe qui le mènera au mensonge, à la fraude et au meurtre.

Ripley, une série créée par Steven Zaillian.

C’est avec qui ?

Dans le rôle titre, Andrew Scott succède à Alain Delon – qui avait incarné le même personnage dans Plein Soleil de René Clément – et à Matt Damon – dans Le Talentueux Monsieur Ripley.

L’acteur britannique est connu pour ses rôles cultes dans les séries Sherlock et Fleabag, mais aussi dans les films 1917 et Spectre de Sam Mendes ou plus récemment Without Never Knowing Us d’Andrew Haigh.

Parmi les personnages secondaires, on retrouve Johnny Flynn sous les traits de l’Américain qui passe des jours heureux en Italie. L’acteur a récemment été vu dans A Life aux côtés d’Anthony Hopkins.

Dans la peau de sa compagne, Marge Sherwood, c’est Dakota Fanning qui lui donne la réplique. L’actrice, vue dans La Guerre des mondes et Once Upon A Time in Hollywood, succède à Marie La Forêt et Gwyneth Paltrow.

Ça vaut le coup de vérifier ?

Ripley vient-elle de remporter le titre de la plus belle série jamais produite par Netflix depuis des années, sinon sa création ? Il suffit de regarder le premier épisode pour s’en convaincre.

Après sa série The Night Of, le scénariste et producteur Steven Zaillian– qui a écrit pour les plus grands, de Brian De Palma à Ridley Scott en passant par Martin Scorsese – adapte une nouvelle fois le classique de Patricia Highsmith, Monsieur Ripleypublié en 1955.

Le roman est principalement connu pour ses deux adaptations cinématographiques très célèbres : Plein Soleil avec Alain Delon et Le Talentueux Mr. Ripley avec Matt Damon et Jude Law.

Ici, changement radical de direction. L’œuvre est transposée en série, entièrement filmée en noir et blanc. L’histoire reste la même, toujours aussi fidèle au livre et aux films précédents, mais la forme est si différente qu’elle se démarque instantanément.


Netflix

Chez Ripley, chaque plan est soigneusement pensé, cadré et mis en scène. C’est une anthologie d’images à mourir qui se présente à nos yeux. Il y a bien sûr le noir et blanc qui change la donne, mais aussi la précision et la vision de Steven Zaillian, qui réalise tous les épisodes, et du directeur de la photographie Robert Elswit, qui a travaillé sur There Will Be Blood ou Mission Impossible 5.


Netflix

Au fil des épisodes, la forme prime clairement sur le fond. Chaque arrêt sur image pourrait faire l’objet d’une photographie que l’on souhaiterait encadrer.

Dans la peau de Thomas Ripley, Andrew Scott est aussi hypnotique et élégant que dérangeant. Le parfait manipulateur en somme. Difficile de le comparer à Alain Delon ou Matt Damon tant les interprétations et les sensibilités de chaque acteur sont différentes.

L’inconvénient de Ripley est peut-être qu’il abandonne le rythme au profit de la plasticité. Si l’histoire reste passionnante, la série aurait gagné à être plus serrée pour créer une ambiance encore plus anxiogène. Le travail de Steven Zaillian reste malgré tout une prouesse technique qu’il serait criminel de découvrir sur le plus petit des écrans.

Ripley est disponible sur Netflix.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page