Nationale – Le point après la 25e journée : Narbonne remporte le Classic’Aude !
Le derby de l’Aude a choisi son vainqueur ! En dominant Carcassonne 14-10, le RC Narbonne met la pression sur les deux premières places et se donne le droit d’y croire.
Carcassonne a pourtant mieux démarré (10-5), mais son voisin, cette fois, a fermé le compartiment étanche d’un double tour : 14-10. Toutefois, selon nous, les Septimaniens auront beaucoup de mal à composer le ticket directement qualificatif pour le dernier carré. Sous la menace de Suresnes, Carcassonne voudra, d’une part, prendre sa revanche, samedi prochain, devant la foule nombreuse rassemblée dans les tribunes d’Albert-Domec. En revanche, Suresnes, dans le contexte d’effervescence que l’on imagine, sera « au travail » pour ce qui constituera peut-être sa toute dernière prestation à domicile de la saison !
Même un exploit d’Albi aux dépens de Nice ne suffira pas à bousculer la grille propre à la phase finale. Le coleader de Maralpin a été battu par Bourgoin-Jallieu, certes, mais ce succès ne change rien au destin du Nord-Isérois. Dès que Chambéry engrange un seul point lors de son déplacement à Tarbes, l’affaire sera réglée au vu du doublé (14-13, puis 38-7) réalisé lors des confrontations directes. C’est pourquoi les Savoyards, victorieux à Vienne, ont un pied « et quatre orteils », pour reprendre l’expression établie, en phase finale. Difficile, pour le moins, d’imaginer le RC Hyères-Carqueiranne boucler la boucle avec 10 points de plus en poche. Combat le plus important, les Varois se livrent en coulisses et tout le monde sans exception veut qu’ils gagnent.
Suresnes : le compte est bon
Même si leur classement précis n’est pas définitivement fixé, les Franciliens sont assurés de participer pour la toute première fois à la phase finale promotionnelle, dans un mois. Ils l’ont fait ! Là où tant d’autres ont vu leurs plans comptables bien contrariés, les Suresnois se sont imposés hier. Alors bien sûr, Périgueux et Chambéry ont fait de même, mais ce n’est pas grave. Dans le pire des cas, ce sera la sixième place, car ni Périgueux (repos forcé le 27 avril) ni Hyères-Carqueiranne (battu sans marquer le moindre point à Bourg-en-Bresse) ne peuvent espérer battre les protégés David Auradou, Conrad Stolz. et Guillaume Leleu au poteau d’arrivée.
A l’inverse, il y a une infime probabilité de contestation du barrage autour du Mont-Valérien. Pour que cela se produise, il faudrait que Carcassonne baisse son drapeau à deux reprises, ce qui semble totalement incompatible avec la logique des prédictions. Et que Suresnes a Narbonne avec le bonus offensif, le cas éventuel d’égalité à 84 ou 85 unités étant favorable, du fait d’un meilleur goal-average, à ceux qui viennent de baisser drapeau lors du derby au sommet de l’Aude.
Spectateur périgourdin et fervent supporter de Tarbes le 27 avril
S’il y a une équipe qui peut inverser la tendance, c’est bien Périgueux. Mais répétons-le, même s’il répond lors de la séance de rattrapage (ou de mise à jour, c’est selon) du 20 avril, le champion de France en sortie de Nationale 2 est dépendant d’un faux pas de Chambéry. Certes, dans un sens ou dans l’autre, le «Stado», modeste douzième du classement à ce jour, aura néanmoins été le dénominateur commun de sourires ou de grimaces d’agacement. Les Périgourdins, et dans une moindre mesure les Narbonnais, ne nous contrediront certainement pas !
Attention : le week-end prochain le National fera une pause. Seul le derby (match à rejouer) entre Carcasonne et Nabronne aura lieu le vendredi 12 avril à 19h30.