Nans et Mouts racontent leurs rencontres dans « Nus et culottés »
ENTRETIEN – Ce jeudi 27 juin, les grands aventuriers de France 5 étaient les invités de « Buzz TV ». L’occasion pour eux d’évoquer le nouveau format et le prochain numéro de leur émission. Et leur recherche d’authenticité.
Pour l’avant-dernier « Buzz TV » avant l’été, Damien Canivez et Mathilde Seifert recevaient les créateurs de « Nus et culottés » sur France 5. Nans et Mouts, les deux présentateurs qui démarrent chacun leur émission en sous-vêtements, ont évoqué le lancement de leur douzième saison sur La Cinq. Ce lundi 1er juillet à 21h05, les téléspectateurs retrouveront les deux aventuriers qui cherchent à rencontrer… le grand méchant loup.
« Il se trouve que l’une des premières personnes que nous avons rencontrées était une femme vêtue de rouge qui revenait de la maison de sa grand-mère, où elle avait appris à tricoter. » raconte Nans lorsqu’il se souvient du début de leur recherche du personnage fictif. Et Mouts d’ajouter : « C’est fou, parfois on se dit « non, mais il y a un tour opérateur qui organise ça, c’est fou ».
Les coïncidences ne manquent pas. « Nous nous retrouvons souvent dans des situations comme celle-ci » assure Mouts, de son vrai nom Guillaume Tisserand-Mouton. « Nous avons aussi croisé des gens qui venaient d’un stage d’improvisation, avec des costumes rouges. La Casa de Papel. Ils nous donnent ça pour nous habiller et nous finissons en Petits Chaperons Rouges !
Les deux hommes sont retournés à leur quête « authenticité » dans ce spectacle, au cours duquel ils partent à la rencontre d’inconnus dans l’espoir qu’ils les soutiendront dans leur cheminement. « Nous sommes dans un monde de modernité, de confort, de plaisir et on nous le vend sans cesse » observe Nans. « Ce qu’ils ne nous disent pas, c’est que nous allons perdre des choses de cette façon. Ce que nous perdons beaucoup, c’est le lien humain !
» Nous sommes montés les escaliers pour récupérer les paillassons et nous avons fait un petit lit avec eux.
Nans dans « Buzz TV » à propos d’une des aventures qu’il a vécues dans « Nus et culottés »
Il continue en soulignant le fait qu’ils n’acceptent jamais d’aide financière.Lorsque l’on vit cette expérience, la relation à l’autre n’est plus une option : elle devient nécessaire. Nans assure.Nous avons perdu ce besoin en devenant hyper-autonomes et hyper-indépendants. Mais lorsque nous offrons à quelqu’un un avant-goût de cela, nous remarquons qu’il se dit :ah mais oui, je l’ai raté« . » Le Grenoblois assure que ces moments sont chargés d’émotion : « Très souvent, il y a des larmes, il y a des moments de vérité et d’authenticité qui sont incroyables et magnifiques. »
Des émissions plus longues
Mouts revient sur une décision prise un soir lors d’un défilé à Cannes. Comme tous ceux qu’ils rencontraient les reconnaissaient, ils ont choisi de dormir dehors… « C’est un problème de riches, de gars trop connus » ironise Nans à ses côtés. « Nous avons fait semblant de faire partie d’un bâtiment, puis nous sommes montés à l’étage, avons récupéré des paillassons et avons fait un petit lit avec eux. »dit-il en leur assurant qu’ils les ont remis en place. A sa gauche, son compagnon d’aventure en rigole encore.
Les deux hommes ont également présenté un nouveau format pour leur émission, passant de 52 à 90 minutes. « Nous produisons volontairement moins, par contre nous faisons des voyages plus longs, pour faire des films qui durent plus longtemps », explique Mouts. « Ça nous permet de rencontrer plus de monde, de prendre notre temps. Alors qu’avant, au bout d’un jour ou deux, il fallait repartir. (…) Cela nous permet d’entrer dans cette intimité qui ne se dévoile pas au bout de deux heures. « .