Nouvelles locales

Musk promet de payer un million de dollars chaque jour à un Américain qui signera sa pétition

Fort soutien à Donald Trump, le milliardaire et homme le plus riche du monde a présenté le premier chèque d’un million de dollars lors d’une réunion publique organisée samedi 19 octobre en Pennsylvanie.

Elon Musk ouvre toujours plus grand son portefeuille pour soutenir la candidature présidentielle de Donald Trump. Non content d’avoir déjà reversé 75 millions de dollars à son comité d’action politique AmericaPAC, créé il y a trois mois pour soutenir la campagne de l’ancien président des Etats-Unis, le patron de Tesla et de l’Espace a dévoilé samedi 19 octobre une autre de ses riches idées.

Jusqu’au 5 novembre, date de l’élection, il s’est engagé à verser un million de dollars chaque jour à toute personne qui signerait sa pétition visant à défendre les deux premiers amendements à la Constitution américaine, garantissant la liberté d’expression et le droit de porter des armes. Deux marqueurs politiques clairement associés au camp républicain.

Elon Musk a remis samedi le premier chèque d’un million de dollars à un certain John Dreher lors d’une réunion organisée en Pennsylvanie.

« Au fait, John ne savait pas (qu’il avait gagné un million de dollars) », a assuré le milliardaire en remettant le chèque à l’heureux signataire.

Comme Elon Musk l’a précisé dimanche sur son compte X, seuls les signataires de la pétition votant dans l’un des États clés, ces territoires où se décidera le résultat de l’élection entre Donald Trump et Kamala Harris, peuvent prétendre au jackpot. Outre la Pennsylvanie, l’Arizona, le Wisconsin, la Caroline du Nord, le Michigan, la Géorgie et le Nevada font partie de cette liste non officielle.

Une légalité qui fait débat

« Nous voulons nous assurer que tout le monde dans les États clés est au courant (de la pétition) et je pense que cela nous aidera », a-t-il ajouté.

Vendredi déjà, Elon Musk annonçait sur son réseau social que chaque électeur inscrit en Pennsylvanie signant sa pétition ou parrainant un nouveau signataire recevrait de sa part 100 dollars (environ 92 euros). « Gagnez de l’argent en soutenant quelque chose que vous avez déjà fait » : gagnez de l’argent en soutenant quelque chose en quoi vous croyez déjà… Offre valable jusqu’à lundi minuit », a-t-il prévenu.

Ces initiatives de l’homme le plus riche du monde posent la question de leur légalité. Les experts interrogés par le Wall Street Journal étaient partagés sur ce sujet. L’un d’eux, Richard Hansen, estime que ces mesures « ont peut-être franchi la ligne rouge » et que leur légalité ou non dépend de l’intention qui les sous-tend.

Ancien président de la Commission électorale fédérale, Bradley Smith juge au contraire que le lien entre les sommes versées et le fait de s’inscrire sur les listes électorales est « trop ténu » pour être considéré comme hors-la-loi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page