Nouvelles sportives

MotoGP Jerez Espagne Practice LIVE :

Après les USA qui nous ont montré un Maverick Viñales (Aprilia Racing) sur un nuage fait de pole position, de victoire au Tissot Sprint et de victoire au Grand Prix, sans oublier le record du circuit, le Championnat du Monde MotoGP est arrivé à le circuit Jerez -Angel Nieto pour la quatrième étape d’un parcours qui en comprend vingt et une.

Sur le parcours du Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España, considéré comme le juge de paix du circuit européen, de nombreux pilotes souhaitent rendre obsolètes les performances du pilote Aprilia, à commencer par ceux qui a également brillé au Texas, à commencer par le jeune rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), deuxième meilleur performer à Austin, ainsi que
Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), en lutte pour la selle de la même machine l’année prochaine…
Nous pouvons également compter sur Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™), a bien débuté sur les terrains dont il est généralement le shérif avec un joli podium lors du Sprint, mais victime d’une chute dans une bagarre aux avant-postes lors du Grand Prix, ainsi que bien sûr sur Francesco Bagnaïa (Ducati Lenovo Team) double champion en titre légèrement en retrait lors des deux dernières manches.

La liste est encore longue de ceux qui peuvent briller sur la route andalouse, sans oublier de citer les trois wildcards, dont l’une,
Daniel Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing), a montré l’an dernier qu’il n’avait rien perdu de son talent…
Avec Stefan Bradl (Équipe de test HRC) et
Lorenzo Savadori (Aprilia Racing), 25 pilotes s’affronteront sur le circuit de 4 423 mètres dont le record est détenu par Francesco Bagnaïa en 1’36.170 et où Michelin apporte un nouveau pneu avant plus dur, mais sans rapport avec les nouveaux vibreurs « Misano 200 ».

Côté météo, les prévisions sont mitigées, avec un vendredi matin et dimanche ensoleillés mais un samedi très humide…

Ce matin en FP1la séance a été marquée par la domination de Marc Márquezà la fois le plus rapide et le plus appliqué sur la piste, du moins jusqu’à ce que son frère Alex Márquez décide de monter des pneus tendres en fin de séance.

Le meilleur temps de celui-ci n’est donc pas représentatif du potentiel de chacun, remarque également valable pour les deux pilotes officiels. Vinales non-conformistes Et
Alex Espargaróen nouvelle annexe avant/milieu arrière en toute fin de séance.

Cet après-midi, plus de subterfuges : chacun donnera le meilleur de lui-même lors de ce seul accès direct à la Qualification-2.

Alors que les 25 pilotes se préparent sous un ciel andalou qui se couvre progressivement, avec des températures de 20° dans l’air et 35° au sol pour ces essais de 60 minutes, profitons de ces quelques instants de direct grâce au site officiel du MotoGP. com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusqu’à présent.

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Vois ici) 1’36.630 Alex Márquez (Vois ici)
Pratique 1’36.708 Aleix Espargaró (Vois ici) (Vois ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Vois ici) (Vois ici)
T1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Vois ici) (Vois ici)
T2 1’37.216 Aleix Espargaró (Vois ici) (Vois ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Vois ici) (Vois ici)
Réchauffer 1’37.261 Fabio Quartararo (Vois ici) (Vois ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Vois ici) (Vois ici)
Enregistrer 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Vois ici) (Vois ici)

Quand les feux rouges s’éteignent… Vinales non-conformistes est le plus rapide à se précipiter, Raúl Fernández le plus patient.

Côté pneus, les médiums font l’unanimité à l’avant tandis qu’à l’arrière on voit déjà apparaître une bonne demi-douzaine de pneus tendres, à Francesco Bagnaia, Stefan Bradl, Franco Morbidelli, Pedro Acosta, Lorenzo Savadori, Brad Binder, Augusto Fernandez et Alex Rins.

A la fin du premier tour, Jorge Martin
est le plus rapide, en 1’37.811, devant Brad Binder, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales et Fabio Quartararo.

Au passage suivant, c’est toujours le pilote Pramac qui mène la danse Brad Binder, Marc Marquez et Pedro Acostamais cette fois en 1’37.3278.

Marco Bezzecchi fait une petite erreur au virage n°1 alors que Brad Binder prend le commandement en 1’36.794.

Raúl Fernández perd également le contrôle de son engin, toujours sans gravité, puis c’est au tour de
Vinales non-conformistes tomber à la sortie du virage n°1.

Résultats des essais du Grand Prix MotoGP d’Espagne à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page