Mort de Matthew Perry : cinq personnes poursuivies
Matthew Perry, l’un des acteurs principaux de la série Amis est décédé en octobre 2023 des « effets aigus » de la prise de kétamine. Il a été retrouvé inconscient dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles.
L’acteur prenait l’anesthésie sous surveillance dans le cadre de séances de thérapie pour dépression. Mais l’acteur « a rechuté dans la dépendance à l’automne 2023 », selon le procureur fédéral Martin Estrada, qui a expliqué que « l’accusé avait a profité des problèmes de dépendance de Matthew Perry pour devenir riche ».
Parmi les accusés figurent son assistante personnelle, deux médecins « sans scrupules » et une trafiquante de drogue connue à Hollywood sous le nom de « Reine de la kétamine ». Les médecins auraient fourni illégalement environ 20 flacons de kétamine à Matthew Perry en échange de 55 000 $ en espècesen l’espace de deux mois seulement, selon Martin Estrada.
L’un d’eux, Salvador Plasencia, risque jusqu’à 120 ans de prison. Selon Anne Milgram, de la DEA, l’agence fédérale de lutte contre la drogue, il aurait organisé « l’exploitation » d’un individu malade. Les flacons de kétamine ont coûté aux médecins concernés environ 12 $, mais ont été revendus pour « 2 000 $ » à l’acteur.
Trois accusés ont plaidé coupable
« Je me demande combien cet abruti va payer », a écrit le Dr Plasencia dans un SMS exhumé par l’enquête en septembre 2023. Le dealer au cœur de l’affaire, Jasveen Sangha, risque la prison à vie. Le Britanno-Américain de 41 ans a vendu la fiole de kétamine qui a tué l’acteur.
Tous deux ont décidé de plaider non coupable. Les trois autres accusés font l’objet de poursuites distinctes et a accepté de plaider coupable.
La mort inattendue de Matthew Perry à l’âge de 54 ans a choqué les fans de Friends et déclenché une vague d’hommages à Hollywood. L’acteur avait longtemps caché son malheur derrière son personnage jovial Chandler. Il a lutté pendant longtemps contre sa dépendance à la drogue et à l’alcool.
Dans ses mémoires publiés en 2022, il confie avoir suivi 65 séances de sevrage, pour un coût de plus de neuf millions de dollarsIl avait également subi plusieurs interventions chirurgicales liées à ses problèmes de toxicomanie.