« Mon but est de revoir la tour Eiffel ! » : maladie, concerts, famille… Céline Dion se confie
« C’est un jour à la fois. » La chanteuse internationale Céline Dion a donné de ses nouvelles dans une longue interview accordée au magazine Vogue France. Un événement car sa prise de parole est devenue rare depuis qu’on lui a diagnostiqué en 2022 un « syndrome de la personne raide ».
« Je n’ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours », confie la star. Nous trouverons, je l’espère, un miracle, un moyen de guérir grâce à la recherche scientifique, mais je dois apprendre à vivre avec.
« Je veux être le meilleur de moi-même »
Le syndrome de l’homme raide est une pathologie neurologique rare, qui ne touche qu’une personne sur un million et provoque notamment des spasmes musculaires. Pour tenter de retrouver sa mobilité, la chanteuse indique suivre une thérapie « sportive, physique et vocale » afin de travailler différentes parties de son corps, notamment « les genoux » et « la voix ».
«C’est la condition avec laquelle je dois apprendre à vivre maintenant en arrêtant de me remettre en question», ajoute Céline Dion, confiant s’être longuement remise en question au début de sa cure. « Qu’ai-je fait ? Suis-je responsable ? »
Un retour sur scène ?
L’icône québécoise, qui a été contrainte d’annuler ses tournées prévues en 2023 et début 2024, pourra-t-elle un jour revenir sur scène ? Céline Dion affiche son testament.
« J’ai choisi de travailler de tout mon corps et de toute mon âme, de la tête aux pieds, avec une équipe médicale. Je veux être le meilleur de moi-même. Mon objectif est de revoir la Tour Eiffel ! », assure-t-elle. En février, elle fait une apparition surprise et remarquée lors de la cérémonie des Grammy Awards aux États-Unis.
VIDÉO. « Je suis heureuse d’être ici » : l’apparition surprise de Céline Dion aux Grammy Awards
Difficile toutefois pour la star de donner une date précise à ses fans. « Mon corps me le dira », explique le chanteur. Et d’ajouter : « Mais il y a une chose qui ne s’arrêtera jamais, c’est le manque. C’est la passion. C’est le rêve. C’est la détermination. »