Moins polluant et moins cher que l’essence, un nouveau carburant entièrement renouvelable pourrait bientôt arriver à la pompe
Une nouvelle version du Superéthanol E95 pourrait bientôt apparaître dans les pompes françaises. Cette dernière aurait l’avantage d’être moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, même si de nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir.
Il promet d’être moins cher et plus respectueux de l’environnement : selon les informations de nos confrères de RTLun nouveau carburant pourrait bientôt apparaître à la pompe des stations-service françaises.
Céréales, betteraves et huiles de cuisson usagées
Il s’agirait d’une nouvelle version entièrement renouvelable du Superéthanol E85. Actuellement le moins cher du marché, à 90 centimes le litre en moyenne, ce carburant contient jusqu’à 85 % d’éthanol issu de céréales ou de betteraves. Les 15 % restants sont constitués de combustibles fossiles classiques.
La promesse de la nouvelle version du E85 est donc de remplacer ces 15 % d’huile raffinée restants par du carburant renouvelable qui peut être fabriqué à partir d’huiles alimentaires usagées. « Au final, nous avons un E85 qui est issu à 100 % de la biomasse »indique dans les colonnes de nos confrères Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant chez Bioéthanol France.
1 euro le litre
Grâce à cette nouvelle formule entièrement renouvelable, les émissions de CO2 pourraient être réduites « 70% par rapport à l’essence ». Ce nouveau carburant permettrait également de réduire « de 90 % à 98 % d’émissions d’oxydes d’azote et de particules dans l’empreinte globale ». Outre le bénéfice écologique, il présente également un avantage économique : son prix exact n’est pas encore connu mais il devrait s’afficher autour de 1 euro le litre.
Il n’en reste pas moins que pour répondre à la demande, il faudrait consacrer encore plus de terres agricoles au colza ou à la betterave, note Franceinfoce qui correspond à un non-sens pour certains observateurs.
Enfin, pour pouvoir être commercialisé, ce carburant 100 % renouvelable doit encore obtenir le feu vert de la Commission européenne.