Millionnaire à 15 ans grâce à Fortnite, un Britannique raconte comment l’e-sport a détruit sa santé
Un succès qui a mis à mal sa santé. Jaden Ashman, mieux connu sous le nom de Wolfiez dans le monde de l’esport, a partagé dans une vidéo TikTok comment son succès dès son plus jeune âge a eu un impact énorme sur sa santé physique et mentale.
Après avoir terminé deuxième de la Coupe du monde Fortnite Duos en 2019, le Britannique de 15 ans a gagné 1,4 million de dollars, devenant ainsi le plus jeune joueur d’e-sport à empocher une telle somme, un record validé par le Guinness World Record.
Même si gagner autant d’argent à cet âge peut paraître difficile à gérer, c’est la pratique de l’e-sport qui a fait beaucoup de mal à la santé du jeune Jaden. Alors que tout se passait bien après la Coupe du monde de Fortnite, c’est une douleur à la main qui a bouleversé la vie du jeune homme qui venait d’offrir une maison à sa mère.
Cette douleur ressentie après une « journée de jeu normale » l’a contraint à faire une pause de trois ou quatre jours pendant lesquels il s’est rendu compte qu’il était « malheureux » dans sa vie. « Je me suis levé, je n’ai même pas mangé, je n’ai pas pris de douche et je suis allé directement sur mon PC », confie le jeune homme aujourd’hui âgé de 20 ans.
La santé mentale « complètement oubliée dans l’e-sport »
Devenu obsédé par le jeu de survie, Wolfiez dit avoir laissé son corps et son esprit dans un état pitoyable après des années de négligence. « J’étais fragile, pas en bonne santé. Je ne pouvais même pas faire des allers-retours pour faire mes courses », se souvient-il.
En plus de ses problèmes physiques, Jaden dit qu’il a eu du mal à entretenir des relations avec sa famille et ses amis et qu’il est tombé dans « une sorte de dépression ». « Quand je jouais, j’étais au sommet du monde mais chaque soir, quand je m’allongeais dans mon lit et que je me regardais, je n’étais pas content de mes progrès », avoue le jeune homme.
Dans cette vidéo adressée à ses quelque 47 000 abonnés, Jaden regrette que la santé mentale et physique soit « complètement oubliée dans l’e-sport ». Face à cette dépression, il décide de mettre un terme à sa sédentarité et de se réfugier dans le sport, allant très régulièrement à la salle de sport, ce qui « change sa vie ».