Nouvelles

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d’Ensemble pour la République, trois des Républicains, deux du MoDem, un du parti Horizons, un de l’UDI, un de droite et un de gauche.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Michel Barnier, le 12 septembre 2024 à Paris. (JEFF PACHOUD/AFP)

La composition du nouveau gouvernement se précise. Michel Barnier prévoit de nommer 38 ministres, dont 16 ministres à temps plein, a appris France Télévisions auprès d’un participant à la réunion qui s’est tenue jeudi 19 septembre. Dans le détail, le Premier ministre ambitionne de former un gouvernement avec 16 ministres à temps plein, dont sept issus de l’exécutif.Ensemble pour la République, Trois des Républicains, deux du MoDem, un du parti Horizons, un de l’UDI, un de droite et un de gauche. L’occupant de Matignon doit être reçu à l’Elysée à 19 heures, selon la présidence sur France Télévisions.

Si le président de la République valide la composition du gouvernement, le Premier ministre présentera sa déclaration de politique générale le 1er octobre, selon l’entourage de Gabriel Attal, président du groupe de députés Ensemble pour la République. Cette déclaration sera construite « avec les présidents de groupe »autour de trois blocs : un sur « l’inquiétude des Français »un sur « le royal et la tranquillité » et le dernier sur « dette et budget ».

Selon cette source, Michel Barnier aurait « a clarifié sa ligne » sur l’immigration : « rigueur et humanité »Le Premier ministre a de nouveau insisté sur la « contrôle des dépenses » et a promis qu’il ne le ferait pas « des augmentations d’impôts sur les classes moyennes et les travailleurs français ». Enfin, le budget sera construit à partir « lettres de plafond envoyées cet été »toujours selon la même source.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page