Il y a plus de 50 ans, Michel Barnier, étudiant, s’exprimait pour Rhône-Alpes actualités
Dans une vidéo publiée par l’INA, le futur Premier ministre, âgé de 20 ans, parle de la jeunesse et des loisirs.
A 73 ans, Michel Barnier est le Premier ministre le plus âgé de la Ve République. Il peut également se targuer d’une carrière exceptionnellement longue.
Impliqué dans les jeunes gaullistes depuis l’adolescence, le jeune Savoyard est élu conseiller général à 22 ans, député à 27 ans. Dès 1970, son nom apparaît dans les colonnes du Figaro où il a publié une chronique sur l’abaissement de l’âge d’éligibilité. Une vidéo publiée par l’INA le montre en jeune étudiant avec l’apparence d’un gendre idéal.
Le futur ministre, commissaire européen et premier ministre, est interviewé en 1971 à l’âge de 20 ans par Rhône Alpes actualités. Il est alors membre du Haut Comité de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, un comité mis en place par le premier ministre. Le jeune homme qui affirme savoir discuter et dialoguer avec les adultes dénonce sur le sujet des loisirs « une exploitation commerciale de la jeunesse, parfois avec un caractère très insidieux. « Pour moi, le loisir c’est rencontrer des gens », il se développe, dans des clubs, des foyers ruraux ou en voyage.
hd1