Nouvelles

Mexique : le maire d’une grande ville assassiné et décapité, six jours après sa prise de fonction

Le maire de Chilpancingo, capitale de l’État de Guerrero, au sud du Mexique, a été assassiné.
L’élu de 43 ans a été décapité et sa tête a été laissée sur le toit d’une voiture.
Cela ne faisait que six jours qu’il avait pris ses fonctions de maire.

Un crime particulièrement effrayant secoue le sud du Mexique début octobre. Alejandro Arcos Catalan, maire de Chilpancingo, capitale de l’État de Guerrero, a été assassiné, ont annoncé dimanche la gouverneure Evelyn Salgado et un responsable de l’alliance politique d’opposition. Plus encore que le meurtre lui-même, c’est la découverte macabre de la tête de l’élu de 43 ans, photographiée et publiée sur les réseaux sociaux, qui choque une société mexicaine régulièrement en proie à une délinquance liée notamment au trafic de drogue. .

« Je condamne fermement l’homicide du président de la mairie de Chilpancingo, Alejandro Arcos Catalan, confirmé par le bureau du procureur général de l’État.a indiqué le gouverneur Salgado sur X.

La classe politique locale évoque son « indignation »

« Sa perte pleure toute la société de Guerrero et nous remplit d’indignation« , a ajouté le gouverneur du Mouvement pour la régénération nationale (Morena, gauche) au pouvoir.

Le maire de cette ville de 283 354 habitants, élu en juin, a pris ses fonctions six jours à peine avant son assassinat, qui intervient cinq jours après l’investiture de la présidente Claudia Sheinbaum. Ce dernier doit présenter ce mardi son plan de sécurité nationale pour tenter d’endiguer la violence systémique qui sévit au Mexique, dont le taux d’homicides est de 28 pour 100 000 habitants.


Anthony TALLieu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page