Nouvelles

Saidali Boina Hamissi, candidat sur la liste du RN, critiqué pour ses propos complotistes et racistes

Deux ministres ont vivement critiqué, mardi 23 avril, la présence sur la liste du Rassemblement national (RN) de Saïdali Boina Hamissi, un Mahorais dont Libérer a révélé avoir tenu des propos complotistes et racistes sur sa page Facebook. Les ministres l’ont également distingué pour son admiration affichée pour Vladimir Poutine et pour le fait qu’il « soutient la polygamie ».

Lors d’un déplacement à Mayotte, la chef de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, a annoncé que le représentant départemental du parti, âgé de 63 ans, rejoignait la liste menée aux élections européennes par Jordan Bardella, « probablement dans une position inéligible, à moins que les électeurs n’en décident autrement ». « C’est un signal envoyé spécialement à Mayotte », a-t-il déclaré. (que)pour la première fois historique, il y a un candidat mahorais qui va entrer” sur une liste pour les élections européennes, a-t-elle déclaré samedi sur Outremer La 1temps.

« Comme d’habitude avec Marine Le Pen et le Rassemblement National, (…) ils ont des alliés dont ils ne peuvent être sûrs des choses qu’ils disent : ce monsieur a visiblement une admiration pour (Président russe Vladimir) Poutine, il soutient la polygamie »a dénoncé la ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie Guévenoux, sur Sud Radio.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections européennes 2024 : la réhabilitation de Thierry Mariani, proche du Kremlin devenu voix du RN

Saïdali Boina Hamissi « a participé à des théories du complot, a tenu des propos extrêmement graves et dangereux à l’égard des femmes sur la prétendue soumission des femmes par rapport à leur conjoint »a de son côté fustigé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, sur LCI.

Lundi, Libérer avait en effet dénoncé « contenus violemment racistes et complotistes » publié par le représentant du RN à Mayotte sur sa page Facebook. Parmi les posts épinglés par le quotidien, des messages qualificatifs « vermine » et de « les cafards » les habitants comoriens d’un quartier de Mamoudzou et des messages sur la soumission de la femme à son mari. Mais aussi des posts complotistes dans lesquels Saidali Boina Hamissi exprime son rejet des vaccins anti-Covid, et « plusieurs articles récents (où) il fait l’éloge du dirigeant russe (Vladimir Poutine) et dénonce le soutien de la France à l’Ukraine », rapports Libérer.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Elections européennes 2024 : avec 13 points d’avance, le RN continue de creuser l’écart avec le camp présidentiel

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page