Meurtre à la machette, enfance violente… Que sait-on des deux « plus jeunes condamnés » du Royaume-Uni ?
Ils sont présentés par les médias britanniques comme les « plus jeunes meurtriers condamnés » du pays depuis au moins trente ans. Deux garçons de 13 ans, jugés pour avoir tué un jeune homme à coups de machette, ont été condamnés ce vendredi à des « peines minimales » de huit ans et demi de prison. « Ce que vous avez fait tous les deux était horrible et choquant », leur a dit le juge avant que la sentence ne soit prononcée.
Qui sont les accusés ? De quels faits sont-ils accusés ? Quand sortiront-ils de prison ? 20 minutes fait le point.
Qui sont les accusés ?
Peu d’informations ont filtré à leur sujet, à commencer par leur identité gardée secrète pour des raisons juridiques. Au moment des faits, ils avaient 12 ans. On sait également qu’ils vivaient à Wolverhampton, une ville située dans les West Midlands. Au cours du procès, il a été révélé que l’un d’eux avait obtenu la machette en l’achetant à un « ami d’un ami », raconte Le Gardien. C’était un mois avant le meurtre.
Ce garçon, élevé dans un « foyer défavorisé », dont les membres de la famille avaient commis des crimes, était sous la garde de sa grand-mère. Elle avait également attiré l’attention des services sociaux à plusieurs reprises pour dénoncer son comportement. En vain. Elle n’a pu obtenir que des « contacts intermittents » avec les travailleurs sociaux, même si le garçon portait régulièrement une arme sur lui.
« Il a été préparé, influencé et exploité » à des « fins criminelles » par « des personnes plus âgées que lui », a fait valoir son avocate Rachel Brand KC lors de la procédure, ajoutant que « des jeunes hommes de la communauté au sens large » l’avaient « encouragé à posséder des couteaux ». Et ainsi exercé une pression constante sur l’enfant. « Il suffit de penser aux endroits où on le retrouvait parfois tard dans la nuit sans aucune explication sur la façon dont il y était arrivé », a déclaré la défense, dressant le portrait d’un enfant perdu qui « a subi un traumatisme important dans sa vie ».
Quant à son coaccusé, on ne sait pas grand chose de lui, si ce n’est qu’il a connu « des perturbations importantes dans sa vie familiale », rapporte Le Gardien.
De quels faits sont-ils accusés ?
Le 13 novembre 2023, alors qu’ils se promenaient dans Wolverhampton Park, les deux enfants croisent la route de Shawn Seesahai, un jeune homme de 19 ans. Originaire des Caraïbes, il était venu au Royaume-Uni pour suivre un traitement contre la cataracte et envisageait d’y rester pour poursuivre ses études. « Il commençait sa vie d’adulte avec tout ce dont il avait besoin pour vivre », a déclaré le juge Tiples.
Sa famille le décrit comme un « enfant très affectueux », un jeune homme « serviable et travailleur ». « Il adorait aider son père dans les travaux de construction et aimait participer aux tâches ménagères. C’était une personne humble et sa personnalité était unique », se souvient sa mère.
Shawn Seesahai, qui se trouvait avec un ami le jour de la tragédie, est décédé des suites d’un incident sur un banc. Très vite, les enfants se sont montrés menaçants en leur disant de « continuer à marcher ». La victime a trébuché, est tombée au sol, avant de recevoir un premier coup de machette à l’épaule, tandis que son ami s’enfuyait. « Totalement sans défense », le jeune homme, qui « n’avait rien fait de mal » selon le procureur, a été frappé, frappé à coups de pied, puis piétiné. La machette lui a ensuite transpercé le cœur et les poumons.
« En tant que procureurs, nous sommes souvent confrontés à des affaires atroces, mais cette affaire est particulièrement bouleversante en raison de l’absurdité totale et des conséquences dévastatrices des actes des accusés », a réagi le ministère public. Tuteur Jonathan Roe, porte-parole de l’accusation. Et d’ajouter : « À 12 ans, ils auraient dû profiter de leur enfance plutôt que de s’armer d’une machette et de tuer un innocent. »
Encore « traumatisée », la famille de la victime a également exprimé sa douleur dans une déclaration lue au tribunal : « Il est difficile de croire qu’on pourra un jour accepter ce qui s’est passé. Aucun de nous n’a eu une nuit de sommeil ininterrompue depuis que Shawn nous a été enlevé. Chaque fois que nous fermons les yeux, nous pensons à ses derniers instants et à la peur qu’il a dû ressentir. »
Quand sortiront-ils de prison ?
Les deux garçons, qui ont nié les faits tout en tentant de se rejeter la responsabilité, ont été condamnés à des peines de prison à durée indéterminée. Ils pourront toutefois demander leur libération après avoir passé huit ans et demi en prison. Si cela est accepté, ils seront alors soumis à un régime de contrôle probatoire pendant toute leur vie.
En 1993, Robert Thompson et Jon Venables, alors âgés de 11 ans, ont été reconnus coupables du meurtre de James Bulger, deux ans.