Nouvelles

Meurthe-et-Moselle : ce que l’on sait de l’accident du Rafale qui a causé la mort de deux pilotes

Deux pilotes d’un avion Rafale, un instructeur et son élèveont perdu la vie ce mercredi après une collision avec un autre Rafale en Meurthe-et-MoselleUn troisième pilote, aux commandes de l’autre appareil, a pu s’éjecter, sain et sauf. Le ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu, se rendra sur place ce jeudi. Voici ce que l’on sait de cet accident survenu au-dessus d’une zone boisée autour de Colombey-les-Belles.

Ce qui s’est passé?

Les deux Rafale, qui appartenaient à l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 Aquitaine, sont entrés en collision vers 12h30 ce mercredi. « lors d’une manœuvre de combat »Selon le ministère des Armées, ces avions de chasse rentraient sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) après une mission de ravitaillement en Allemagne, a précisé l’armée de l’air. L’accident a eu lieu dans le secteur de Colombey-les-Belles, près de Toul.

chargement

Le pilote du premier Rafale s’est éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours. Son appareil, encore une épave fumante, a été retrouvé dans une zone forestière. L’épave du deuxième appareil dans lequel voyageaient les deux pilotes décédés a été localisée « plus tard dans l’après-midi » sur la commune d’Harmonville (Vosges), à six kilomètres de Colombey-les-Belles, a précisé le ministère.

La collision a provoqué « une grosse explosion », a dit à Alexis Valiton de France Bleu Sud LorraineL’agriculteur, qui connaît bien la région, a participé aux recherches et a vu ce qui restait de l’un des deux avions, témoignant ainsi de la violence du crash : « Il était en mille morceaux, avec des débris qui couvraient au moins un hectare. Des tôles, du plastique, des fusibles », a-t-il ajouté. « Il restait de petites flammes que les pompiers ont éteintes avec de la mousse », a-t-il ajouté. a également indiqué le maire de Colombey-les-Belles, Benjamin Voinot.

Les circonstances de la collision ne sont pas encore connues. « Des enquêtes sécuritaires et judiciaires ont été ouvertes pour faire la lumière sur les raisons de cet accident. »L’armée de l’air et de l’espace a indiqué que, par ailleurs, un numéro d’appel à témoignages a été mis en place pour aider les autorités dans leur travail d’enquête : 09 70 80 90 40.

Qui sont les victimes ?

Les deux autres pilotes, portés disparus après l’accident, ont finalement été retrouvés morts, a annoncé Emmanuel Macron sur X mercredi soir. Il s’agit du commandant de bord Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis LaurensLe premier était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » depuis août 2022, a précisé l’armée de l’air et de l’espace sur X. Il était l’instructeur de Matthis Laurens, élève pilote de chasse.

Ce dernier était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » depuis novembre 2023 et poursuivait sa formation au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », selon la même source. Concernant le pilote survivant, son identité n’a pas été révélée.

Le ministre des Armées se rend sur place

Le ministre démissionnaire des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé qu’il se rendrait ce jeudi après-midi sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), d’où provenaient les deux militaires tués. « Ce soir, la nation entière est reconnaissante : nous ne les oublierons jamais », il l’avait écrit la veille dans un communiqué de presse. « La Nation s’associe à la douleur des familles et des frères d’armes de la base aérienne 113 de Saint-Dizier »a également déclaré le Président de la République.

Accidents rares

Les accidents impliquant des Rafale sont relativement rares en France. Un avion s’est écrasé en Corrèze en décembre 2007, tuant son pilote Emmanuel Moriuser, 34 ans. Deux autres se sont écrasés au large de Perpignan en 2009, tuant une personne.

Obsèques d'Emmanuel Moriuser en 2007 après le crash de son Rafale en Corrèze
Obsèques d’Emmanuel Moriuser en 2007 après le crash de son Rafale en Corrèze © Maxppp
Frédéric HASLIN/PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page