Nouvelles

Meurthe-et-Moselle : accident entre deux avions militaires, un pilote retrouvé vivant, deux autres recherchés

Deux avions militaires se sont écrasésce mercredi 14 août, dans le secteur de Colombey-les-Bellesau sud de Toul et à une dizaine de kilomètres de Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Cette commune est située à la frontière du département des Vosges

chargement

La Préfecture de Meurthe-et-Moselle indique que « Des opérations de recherche des pilotes ont été lancées »en appui des forces militaires. La gendarmerie, les pompiers et l’ONF sont mobilisés. La gendarmerie annonce avoir mobilisé 90 hommes de son côté. Deux hélicoptères participent également aux recherches.

Les pompiers de Meurthe-et-Moselle mobilisés pour les recherches
Les pompiers de Meurthe-et-Moselle mobilisés pour les recherches © Radio France
Lisa Villy

Deux avions Rafale de Saint-Dizier

Le ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu, a déclaré sur X ce mercredi que le crash de l’avion s’est produit entre « deux Rafale de l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 ‘Aquitaine' ». Un escadron établi sur le Base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne).

Le ministre déclare également que« l’un des pilotes a été retrouvé » et qu’il « est sain et sauf »Il s’est éjecté de son avion avant l’accident. Il a été secouru environ une demi-heure après le début des recherches. Selon les informations de France Bleu Sud Lorraine, il a été transporté au centre hospitalier de Toul.

Concernant le deuxième équipage, « La recherche est toujours en cours »ajoute Sébastien Lecornu. Un pilote instructeur et son élève pilote étaient dans la deuxième salve.

Appel à témoignages

Les causes et le lieu exact de l’accident ne sont pas encore connus. Un appel à témoins a été lancé par les autorités pour les aider dans leur travail d’enquête. Les personnes ayant assisté à l’accident en vol peuvent contacter le 09 70 80 90 40.

Sur place, les pompiers ont installé leur quartier général en bordure de la D674, à hauteur de Colombey-les-Belles.

Un hélicoptère de la Sécurité civile, en appui aux recherches
Un hélicoptère de la Sécurité civile, en appui aux recherches © Radio France
Lisa Villy

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page