Bourse Entreprise

Même diplômés, les enfants issus de milieux modestes sont toujours pénalisés au cours de leur carrière

Une nouvelle étude du Cereq montre de graves inégalités, à diplôme et formation identiques, entre les enfants d’ouvriers et les enfants de cadres.

Tout au long de leur vie, les enfants issus de catégories sociales modestes seront pénalisés dans leur carrière, même s’ils sont diplômés. C’est la conclusion d’un travail de fond que vient de publier en mai le Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), un établissement public qui recense les études sur le marché du travail.

Cette pénalisation due à l’origine sociale commence dès le collège : 8 enfants de cadres sur 10 choisissent la voie générale, contre seulement 4 enfants issus de familles populaires. Seuls 5% des premiers n’obtiennent pas le baccalauréat, contre 33% pour les seconds.

Et cela dure évidemment jusqu’au diplôme : 5 enfants de cadres sur 10 atteignent bac +5, contre 1 enfant d’ouvriers sur 10.

Une différence de 300 euros de salaire, à diplôme et formation identiques

Et il est plus difficile pour les enfants issus de familles pauvres de trouver du travail après avoir terminé leurs études, même si au bout de trois ans tout le monde a réussi à s’installer. Sauf qu’à même diplôme et formation identique, les inégalités devraient disparaître une fois embauché. Ce n’est pas le cas.

A diplôme et domaine de formation identiques, un enfant de cadres a toujours deux fois plus de chances d’être lui-même cadre qu’un enfant d’ouvriers. Et il sera mieux payé. Pour bac +5, le salaire médian est de 2 400 euros net, contre 2 100 euros pour l’enfant d’ouvrier trois ans après sa sortie d’école.

Ainsi, l’accès aux emplois les plus valorisés socialement et financièrement reste l’apanage des enfants issus de familles cadres. Question de codes sociaux, de confiance en soi, de piston…

Cela fait un écart de 15 %, soit deux à trois fois supérieur à l’écart salarial entre hommes et femmes au même niveau.

Emmanuel Lechypre (édité par JA)

Meilleurs articles

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page