Mélenchon salue les étudiants de Sciences Po mobilisés pour la cause palestinienne
VIDÉO – Keffiyeh sur la tête et drapeaux palestiniens accrochés aux grilles, les étudiants de Sciences Po poursuivent leur mobilisation en faveur de la lutte palestinienne. Ils ont notamment passé la nuit dans le siège historique de l’école, rue Saint-Guillaume.
Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce vendredi 26 avril devant les étudiants mobilisés de Sciences Po Paris. Le leader des Insoumis a tenu à exprimer tout son soutien aux jeunes présents. C’est le député LFI Thomas Portes, en écharpe tricolore, qui s’est chargé de diffuser le message enregistré par Jean-Luc Mélenchon depuis l’Arménie où le leader insoumis commémore le génocide perpétré contre ces peuples du Caucase. Vers 11 heures, la musique s’est arrêtée pour laisser place à la voix du fondateur de La France insoumise.
« Je voulais à tout prix vous adresser les salutations les plus reconnaissantes et admiratives pour le travail que vous avez entrepris en occupant les lieux puis ce matin en vous réunissant », il a dit. « Vous êtes en ce moment, pour nous, l’honneur de notre pays. L’image la plus forte que l’on puisse donner du fait que les Français n’acceptent pas, ne se résignent pas, ne laissent pas se produire l’odieux, l’abominable massacre, le terrible génocide de Gaza sans agir. a notamment déclaré Jean-Luc Mélenchon.
« Cessez le feu ! »
Lors de son discours, les jeunes auditeurs ont levé les mains au ciel en V pour la victoire, avant de vifs applaudissements. « Cessez le feu ! Cessez le feu ! Cessez le feu ! », ont-ils fini par entonner à la fin de l’enregistrement. » Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit avant tout d’une mobilisation de la jeunesse de Sciences Po », explique un étudiant qui s’est déjà exprimé au micro à plusieurs reprises depuis le début de la matinée. Le jeune homme, vêtu d’un Keffieh rouge et blanc, indique cependant : que le soutien politique est le bienvenu « . « S’ils sont solidaires de la cause, comme c’est le cas de Jean-Luc Mélenchon et Thomas Portes, nous leur donnons la parole », précise l’étudiant de 24 ans.
Le comité Palestine de Sciences Po appelle en particulier « Science Po condamne clairement les agissements d’Israël » Et « la fin des collaborations » avec tout « institutions ou entités » jugés complices « de l’oppression systémique du peuple palestinien ».