Me Marie-Alix Canu-Bernard, une avocate habituée aux dossiers sensibles
C’est un pur pénaliste que Kylian Mbappé a choisi pour sa défense. Inscrite au barreau de Paris et avocate depuis plus de trente ans, Me Marie-Alix Canu-Bernard est une contradictrice pugnace, rompue aux médias et aux sujets sensibles. Particulièrement connu pour défendre ceux qui font la loi ou la font respecter, et qui s’en écartent parfois au point de se retrouver en difficulté avec la loi…
Elle fut ainsi l’avocate de plusieurs grands flics, préfets, avocats mais aussi magistrats. On la retrouve défendant Bernard Squarcini, l’ancien patron du renseignement intérieur, reconverti chez LVMH et embourbé dans une affaire brouillonne, notamment poursuivi pour avoir surveillé François Ruffin ; d’un cadre d’EDF soupçonné d’avoir espionné Greenpeace ; d’un avocat du barreau de Paris mis en cause pour le viol de la juge Marie-Paule Moracchini, surnommée la « juge de la Scientologie » après avoir été accusée d’avoir fait disparaître des preuves d’un dossier visant la secte.
Elle a également soutenu le haut magistrat Gilbert Azibert, dans l’affaire dite des « écoutes téléphoniques », qui a abouti à une peine de prison pour l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Bref, l’avocate connaît des situations inextricables, notamment celles dans lesquelles ses clients sont sous le feu des médias.
Elle représentait Dany Boonet Marcel Campion
C’est elle qui a défendu le conseiller du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Dominique Ambiel, que tout le monde a aujourd’hui oublié mais qui s’est retrouvé dans une fâcheuse position, pris en flagrant délit avec une prostituée mineure dans sa voiture. Showbiz, hommes d’affaires, politiques, patrons du CAC 40… Sa clientèle est variée : de Dany Boon, pris dans une débâcle fiscale, à Marcel Campion, le roi des Fêtes, en passant par les fils de Raymond Barre, mis en examen pour fraude fiscale. et qui a finalement bénéficié d’un non-lieu, jusqu’à Jean-Charles Naouri, l’ancien PDG de Casino.
Elle intervient également dans des dossiers inattendus, comme l’affaire extrêmement sinistre du charnier de l’université Paris-Descartes, qui a valu à plusieurs acteurs du dossier d’être mis en examen pour atteinte à l’intégrité physique des cadavres. Plus proche du sport, elle est à l’origine, aux côtés d’un de ses clients, de la condamnation pour harcèlement sexuel d’un ancien directeur financier de la FFF. Elle défend également Jean-Pierre Dartevelle, ex-candidat malheureux face à Bernard Giudicelli à la présidence de la FFT et bientôt jugé pour viol.