Bourse Entreprise

mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide – Tuxboard

MaPrimeRénov' : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de l'aide

C’est une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide de MaPrimeRénov’. Ce dernier a été revu à la baisse !

Cela fait maintenant plusieurs années que le gouvernement de nouvelles aides en place pour aider les propriétaires pour faire des rénovations énergétiques dans la maison. Cette aide s’appelle MaPrimeRénov’.

Aides mises en place en 2020

Le budget français est sous pression depuis plusieurs années. En raison de l’inflation, de nombreux ménages ont de plus en plus de mal à s’en sortir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde est concerné.

Les propriétaires, tout comme les locataires, ont également constaté que le prix de l’électricité a considérablement augmenté. Pour le aider à limiter les pertes d’énergiele gouvernement a mis en place de nouvelles aides.

Il s’agit de MaPrimeRénov’. Cette dernière permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Ou même dans les maisons qu’ils proposent à la location.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux bénéficiaires ont déjà pu bénéficier de cette aide depuis 2020. En revanche, il existe plusieurs évolutions à prendre en compte pour cette aide en 2024.

Pour rappel, l’aide est divisée en trois volets. A savoir : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours, accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété. Le premier permet également de changer de système de chauffage ou d’eau chaude.

Une goutte dans MaPrimeRénov’

Réaliser ce type de travaux demande également beaucoup d’argent. C’est pourquoi de nombreuses personnes n’effectuent pas ce travail. En revanche, ils ont très mauvais impact sur la planète.

MaPrimeRénov’ a donc pour objectif d’inciter les propriétaires à réaliser ces travaux. En revanche, depuis le 1er avril, le montant des aides à l’installation d’équipements de chauffage a diminué.

Nos confrères de TF1 Info ont révélé : «Il s’agit par exemple de chaudières ou de poêles à bois, à bûches ou à granulés. L’enveloppe baisse d’environ 30% ». Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires.

Auparavant, l’aide prévue pour l’installation d’un poêle à bois pour les ménages en grande précarité était de 2 500 euros. Aujourd’hui, il est passé à 1 800 euros. Pour les ménages plus modestes, cela passe de 2 000 à 1 500 euros.

Bercy a tout de même promis que les mesures pour bénéficier de cette aide seront simplifiées. « Du 15 mai au 31 décembre 2024, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DEP) est levée pour les demandes d’aide MaPrimeRénov’ (parcours par geste), en France métropolitaine »à partir du 15 mai.

De nombreux changements à prendre en compte

Ainsi, d’ici un mois, les Français pourront « bénéficier d’une enveloppe pour effectuer un seul geste d’isolation thermique, jusqu’au 31 décembre »a précisé le média TF1 Info.

Avant de préciser : « D’ici le 15 mai, les propriétaires de logements classés F ou G, les labels les moins performants, devront se lancer dans une rénovation majeure » . Mais ce n’est pas tout.

Et à retenir tout de même : « Réaliser des travaux de ventilation nécessitera également de réaliser des travaux d’isolation thermique. Concrètement, vous ne pourrez changer de VMC qu’à condition d’isoler également vos murs par l’extérieur par exemple”.

Bercy a également souligné qu’à partir du 15 mai, « la fourniture d’un compromis de vente lors de la présentation d’une demande de prime, la production d’un justificatif de propriété restant exigée pour obtenir le paiement de la prime »restera autorisé.

De nombreux changements à prendre en compte donc si vous comptez faire démarches pour bénéficier de MaPrimeRénov’.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page