Markets Point – Wall Street en désarroi, les investisseurs se détournent de la « technologie »
par Noel Randewich et Lisa Pauline Mattackal
11 juillet (Reuters) – La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi, avec seulement l’indice Dow Jones en territoire positif tandis que le Nasdaq Composite a enregistré une forte baisse, les investisseurs se détournant des grandes valeurs technologiques au profit des petites entreprises après que des données ont alimenté les spéculations selon lesquelles les taux d’intérêt pourraient être abaissés en septembre.
L’indice Dow Jones a gagné 0,08% à 39 753,75.
L’indice élargi S&P 500 a perdu 0,88% à 5 584,54 points.
Le Nasdaq Composite a chuté de 1,95% à 18.283,41 points.
Il s’agit d’un revers pour le Nasdaq, après sept records consécutifs à la clôture, et pour le S&P-500, qui avait connu six séances consécutives de hausse.
Un rapport du ministère américain du Travail publié aujourd’hui a montré que les prix à la consommation aux États-Unis ont diminué de manière inattendue en juin et ont enregistré leur plus faible augmentation en un an, alimentant le scénario d’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
Selon les données de CME Fedwatch, les traders parient désormais à plus de 90 % sur une baisse des taux après la réunion de septembre de la banque centrale américaine, contre 74 % mercredi.
Les investisseurs attendent désormais la publication du rapport sur les prix à la production aux États-Unis vendredi pour obtenir des données supplémentaires sur l’inflation, avant de se pencher également sur le début de la saison des résultats trimestriels des grandes banques.
Malgré des signes de baisse de l’inflation, les principales capitalisations boursières ont affiché des pertes au cours de la séance du jour, notamment Meta Platforms, qui a perdu environ 4%, Microsoft et Amazon, tous deux en baisse de plus de 2%.
Tesla a chuté de 8,4 %, sa pire baisse depuis janvier dernier, après que Bloomberg a rapporté que le constructeur de véhicules électriques retardait le lancement de son robotaxi de deux mois à octobre.
Les actions des petites entreprises ont quant à elles terminé en hausse.
« Il semble que les investisseurs pensent désormais que la Fed est prête à commencer à réduire ses taux d’intérêt. Et ils montrent que cela leur suffit, qu’ils n’ont pas besoin d’attendre qu’elle le fasse », a déclaré Sam Stovall, stratège en chef chez CFRA Research.
Parmi les principaux secteurs du S&P 500, l’immobilier a progressé de 2,7%, tandis que les services de communication et les technologies de l’information ont chuté de plus de 2%.
Du côté des actions, les mouvements notables ont été la chute de 4% de Delta Air Lines, qui a annoncé s’attendre à des bénéfices inférieurs aux attentes pour le trimestre en cours. D’autres grandes compagnies aériennes ont également reculé.
Cela pourrait être un signe qu’il s’agit d’un secteur dans lequel les consommateurs ressentent particulièrement le pincement de l’inflation, selon Scott Helfstein, directeur des investissements de Global X. « On le voit dans les dépenses discrétionnaires, comme les billets d’avion », a-t-il déclaré.
text_section_type= »notes » Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur les codes suivants :
Résumé du marché NYSE Nasdaq…………… Les 25 principaux volumes……………… Les plus fortes hausses en %…………… Les plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Obligations de référence à 10 ans…….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés boursiers américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende…………………………. Prévisions Dow Jones et S&P.. (Rédigé par Jean Terzian)