Marilou Berry indignée, Vahina Giocante affligée devant le tribunal
Devant la cour d’appel de Lyon, face à son ex-belle-mère Jeane Manson, Coline Berry-Rojtman était soutenue mercredi soir par sa cousine Marilou Berry, mais aussi par Vahina Giocante. Une audience éprouvante pour les deux parties.
C’est une audience longue et douloureuse qui s’est tenue mardi soir à la cour d’appel de Lyon. Coline Berry-Rojtman et son ex-belle-mère Jeane Manson se sont retrouvées pour une nouvelle audience dans l’affaire de diffamation qui les oppose. Pour rappel, la fille de l’acteur Richard Berry accuse le chanteur d’agression sexuelle alors qu’elle était mineure, au milieu des années 1980, alors qu’ils vivaient sous le même toit. Des accusations que nie Jeane Manson.
Depuis le début de cette affaire, Coline Berry-Rojtman peut compter sur le soutien sans faille de sa cousine Marilou Berry. Ce dernier était donc présent mardi à la cour d’appel : « Près de 12 heures de procès. Quelle force as-tu @colineberryrojtman pour vivre cet enfer une troisième fois. Nous devrions tous aller voir comment va la justice », a ensuite écrit l’actrice sur ses réseaux sociaux.
En toute honnêteté, elle ajoute : « Hier, j’ai entendu des choses que je ne pensais plus possibles. La justice ne protège pas les victimes, elle les noie (…). La justice, c’est Jack Nicholson dans « The Shining ». Au final, les victimes seront peut-être sauvées… mais à quel prix. » La fille de Josiane Balasko et du sculpteur Philippe Berry conclut en proclamant que sa cousine « Coline n’est pas une mythomane, Coline n’est pas folle, Coline est une victime ».
Vahina Giocante appelée à témoigner
Une autre actrice a apporté son soutien à Coline Berry-Rojtman lors de cette audience : Vahina Giocante, qui a été appelée à témoigner, elle qui a été victime d’inceste de la part de son père avant de porter plainte et de l’envoyer en prison. Sur son compte Instagram, l’actrice a dénoncé la « tentative d’imposer silence à une victime par un clan haineux ».
Elle a ajouté : « Je ne pouvais pas décrire avec des mots l’ignominie et l’indécence la plus grossière que Coline Berry a dû endurer. Mes oreilles saignaient, mes yeux pleuraient, mon ventre se soulevait (…). J’apprécie d’autant plus mon incroyable chance de faire partie des 1% de plaintes pour inceste à avoir abouti à une reconnaissance. »
L’enquête ouverte à Paris visant Richard Berry a été classée sans suite pour cause de prescription, Jeane Manson a décidé de poursuivre son ex-belle-fille pour diffamation devant le tribunal d’Aurillac, dans le Cantal, où elle réside une partie du année. Comme le rappelle l’AFP, en avril 2022, le tribunal a condamné Coline Berry-Rojtman à 2 000 euros d’amende pour diffamation et 20,00 euros de dommages et intérêts.
Jeane Manson hospitalisée
La cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a confirmé cette condamnation en décembre 2022. Mais en décembre 2023, la Cour de cassation a annulé cet arrêt et renvoyé l’affaire devant la cour d’appel de Lyon. Lors de l’audience de mardi, Jeane Manson a répété : « Je ne suis ni un violeur, ni une menteuse ». « Je suis une victime, je n’ai pas dormi depuis trois ans », a-t-elle insisté, avant d’être hospitalisée.
La chanteuse américaine de 73 ans a subi une crise cardiaque en pleine salle, vers 23 heures. Évoquant cet incident sur ses réseaux sociaux, Marilou Berry affirme que « Jane prenait quand même le temps de mimer des vomissements en (la) passant en sortant de la salle ». toilettes ».
Jeane Manson a été transportée à l’hôpital Saint-Joseph de Lyon, où elle devrait prochainement être opérée pour soigner une grave arythmie cardiaque. Le jugement a été réservé jusqu’au 17 juillet.