Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque en tant que derniers relayeurs
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La cérémonie d’ouverture s’est terminée en apothéose avec l’allumage de la vasque, située dans le jardin des Tuileries, et une performance de Céline Dion au sommet de la tour Eiffel.
Une finale en apothéose. Après quatre heures de spectacle, humide en raison de la pluie qui s’est abattue sur la capitale, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est achevée par le traditionnel allumage de la vasque, vendredi 26 juillet. Les derniers relayeurs ont été tenus secrets jusqu’au bout et ce sont Marie-José Pérec et Teddy Riner qui ont eu cet honneur. Les deux champions ont reçu la flamme des mains des le plus vieux champion olympique français, Charles Coste, né en 1924, avant d’entamer les derniers mètres en direction du bassin situé dans les jardins des Tuileries.
L’anneau de flammes de 7 mètres de diamètre, surmonté d’un ballon de 30 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre conçu par le designer français Mathieu Lehanneur, s’est ensuite envolé dans le ciel parisien. Ce chaudron se veut un hommage au premier vol en ballon à gaz rempli d’hydrogène, réalisé par deux de ses inventeurs français, le physicien Jacques Charles et l’un des deux frères Robert, en décembre 1783. Son allumage a été suivi d’une reprise de L’hymne à l’amour d’Edith Piaf par Céline Dion au sommet de la Tour Eiffel.
Grb2