Nouvelles locales

Manifestations pro-palestiniennes : les scènes de chaos se poursuivent sur les campus américains

Aux Etats-Unis, des affrontements très violents ont éclaté dans deux des universités les plus prestigieuses du pays, à Los Angeles et à New York.
Dans les deux cas, des manifestants et des étudiants pro-palestiniens ont investi les campus.
Certains étaient même barricadés depuis plusieurs jours, obligeant la police à intervenir.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

C’est une bataille rangée au cœur de l’université UCLA, à Los Angeles, la plus prestigieuse de Californie. Derrière une barricade, des étudiants pro-palestiniens et leur camp. Face à eux, des pros israéliens passent à l’attaque ce mercredi pour les déloger. Ils tirent des feux d’artifice, lancent des projectiles. Plusieurs bagarres éclatent. Au moins un blessé a été évacué en ambulance.

« 40 véhicules de police et un hélicoptère »

Des étudiants pro-palestiniens occupent depuis une semaine une partie du campus. Le JT de TF1 a pu contacter Jean Tariech, un étudiant français choqué après les heurts de la nuit. « Je ne m’attendais pas à ce que cela dégénère à un tel niveau de violence que, littéralement, nous avons dû appeler 40 véhicules de police avec un hélicoptère qui ont continué à faire le tour de la ville. Jusqu’à 3 heures du matin, je l’ai entendu »dit-il dans la vidéo ci-dessus.

La police est intervenue juste avant le lever du jour, comme l’a constaté sur place le journaliste de TF1. « La police, présente en nombre, a réussi à ramener un peu de calme sur le campus de UCLA, mais de nombreux projectiles et débris ont été lancés sur les manifestants pro-palestiniens. Une question reste à l’heure actuelle : pourquoi la police a-t-elle emmené plus de trois heures avant d’intervenir ? » il a dit.

  • Lire aussi

    États-Unis : pourquoi les fontaines à eau sont-elles brandies lors des manifestations pro-palestiniennes ?

La police est en revanche intervenue beaucoup plus rapidement à l’autre bout du pays, à New York, à l’université de Columbia, également bloquée, comme des dizaines d’autres aux Etats-Unis, par des étudiants partisans de la Palestine. . La police les a évacués de force et a arrêté plus de 200 étudiants.


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 : Florian Litzler et Julien Azoulay

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page