Nouvelles locales

Un garçon de 9 ans est généreux envers un sans-abri, l’homme qui est en réalité millionnaire le récompense

« Je n’ai pas eu autant confiance en l’humanité depuis très longtemps », a déclaré Matt Busbice à la chaîne de télévision américaine WBRZ-TV. Le millionnaire de 42 ans, propriétaire du magasin de sport BuckFeather à Baton Rouge, en Louisiane, s’est montré très généreux avec un garçon de 9 ans qui, le prenant pour un sans-abri, lui a donné son seul et unique dollar.

« Si vous donnez, vous obtiendrez davantage »

L’homme a déclaré à CBS News qu’il avait été réveillé en avril par une alarme incendie alors qu’il dormait dans son appartement. Voulant aller le plus vite possible, il descendit échevelé et ne prit pas le temps de se coiffer. Le déclenchement de l’alarme s’est avéré être une fausse alerte, mais l’homme, bel et bien réveillé, a souhaité se promener et prendre un café non loin de chez lui avant de rentrer chez lui. Il s’est arrêté en chemin pour dire ses prières du matin près d’une terrasse, comme le montre la vidéo d’une caméra de surveillance.

C’est à ce moment-là qu’un petit garçon de 9 ans s’approche de lui et lui donne un dollar. De l’argent qu’il a reçu pour le féliciter pour ses bonnes notes à l’école, a appris plus tard le millionnaire. Touché par cet acte de générosité, l’homme d’affaires invite le fils et son père à manger et prend leurs coordonnées.

Quelque temps plus tard, Matt Busbice contacte à nouveau la famille et propose au fils de venir chercher ce qu’il veut dans son magasin de sport pendant 40 secondes. Le choix de l’enfant s’est porté sur un nouveau vélo. « Si vous donnez, vous obtiendrez davantage », déclare Matt Busbice. Je ne pouvais pas comprendre cela quand j’étais enfant. Et je veux diffuser cette idée pour changer les choses. » Nul doute que le jeune Américain a bien retenu la leçon et ne manquera pas de se montrer à nouveau généreux à l’avenir.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page