Divertissement

Manifestations de soutien à Gaza, candidat israélien hué : Malmö sous tension à 48 heures de l’Eurovision

La 68e édition du concours Eurovision de la chanson se déroulera samedi soir à Malmö, en Suède, dans un contexte très tendu.
En cause : la présence du candidat israélien Eden Golan, dénoncé par les opposants à la guerre à Gaza.
Huée lors des répétitions mercredi, elle participe ce jeudi à la demi-finale avec sa chanson « Hurricane ».

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

L’Eurovision, ce n’est pas seulement chanter. Si la célèbre compétition a toujours eu une dimension géopolitique depuis sa création, elle a rarement été aussi exacerbée que cette année. Au cœur des tensions qui agitent la ville de Malmö, en Suède, à 48 heures de la finale : la guerre à Gaza et la présence du candidat israélien Eden Golan, dénoncée par de nombreuses voix, à commencer par la pop star locale Robyn qui a lancé une pétition d’artistes scandinaves fin janvier réclamant son exclusion.

Soutenu dans un premier temps par l’UER (Union européenne de radiodiffusion) qui organisait l’événement, le représentant de l’Etat hébreu a frôlé la disqualification en février en raison des paroles jugées trop « politiques » de la chanson « October Rain ». , allusion explicite à l’attentat meurtrier du 7 octobre. Une nouvelle pièce plus « neutre » intitulée « Hurricane » a été proposée et acceptée par l’UER. Mais le malaise ne s’est pas apaisé, bien au contraire.

Le geste symbolique du candidat suédois

Faisant référence aux projets de « manifestations anti-israéliennes« et »appels à attaquer les Juifs et les Israéliens« , Tel-Aviv a déjà déconseillé à ses ressortissants de se rendre à Malmö, la ville portuaire qui abrite la plus grande communauté palestinienne de tout le pays. Le gouvernement recommande néanmoins à ceux qui s’y rendent de télécharger une application de l’armée, habituellement utilisée pour prévenir les bombardements, afin de recevoir des notifications en cas d’urgence sur place.

C’est dans ce contexte surréaliste que le chanteur Eden Golan s’apprête à participer ce jeudi à la demi-finale, dans l’espoir d’obtenir un ticket pour la finale. Mercredi, lors des répétitions à la Malmö Arena, elle a été lourdement huée par une partie du public, comme en témoignent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux où elle est déjà la cible de menaces de mort. Chez les bookmakers, elle arrive néanmoins en huitième position, loin derrière toutefois la favorite, la Croate Baby Lasagna.

A l’intérieur de la salle de spectacle, l’UER a interdit tout drapeau autre que ceux des participants ainsi que toute banderole à message politique, deux règles en vigueur depuis longtemps. Reste que, dès mardi, cette volonté de neutralité a été ébranlée lors de la première demi-finale. Le candidat suédois Eric Saadé, né d’un père libano-palestinien, portait en effet un keffieh autour du bras lors de sa prestation. Un geste regretté par la télévision publique suédoise SVT.

Mercredi après-midi, un navire humanitaire de l’ONG Ship to Gaza, à destination de l’enclave palestinienne, a fait escale à Malmö pour manifester sa solidarité avec les quelque 30 000 manifestants attendus samedi pour protester contre la participation d’Israël. Sous une forte présence de policiers en civil, environ 400 personnes se sont rassemblées pour l’accueillir. A l’approche du jour J, les forces de l’ordre sont venues de toute la Suède, mais aussi du Danemark et de Norvège pour renforcer les troupes locales et assurer la sécurité autour de l’événement.

  • Lire aussi

    Eurovision sous haute tension : des mesures de sécurité renforcées mises en place en Suède

La polémique autour du candidat israélien a presque éclipsé celle du duo qui représente l’Ukraine cette année. Deux ans après la victoire du groupe Kalush Orchestra, les chanteurs Alyona Alyona et Jerry Heil font pourtant bonne figure auprès des bookmakers qui les placent en troisième position avec leur chanson « Teresa & Maria ». Il ne fait a priori aucune allusion à l’actualité brûlante puisqu’il s’agit d’un hommage à Mère Teresa et à la Vierge Marie.


Jérôme VERMELIN

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page