Manche : un requin repéré rôdant autour de deux plages, baigneurs évacués
Alerte requin. Un requin a été repéré par des plaisanciers ce samedi après-midi sur la plage de Siouville-Hague (Manche), rapportent nos confrères de France Bleu.
Le drapeau rouge, qui signifie interdiction de nager, a été hissé, ainsi que le drapeau violet, qui est destiné à signaler un danger dans l’eau. Le requin a été aperçu à deux reprises dans l’après-midi. Le drapeau vert est revenu vers 17h30
« Au début, on a vu une ombre, puis une nageoire. Les sauveteurs ont vu l’animal de près. Il mesure entre 1,5 et 2 mètres de long et il s’agit clairement d’un requin. L’espèce reste à déterminer, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter », a expliqué à la Presse de la Manche David Pichon, coordinateur des secours.
« Il vaut mieux ne pas y toucher »
Le lendemain, la plage voisine de Sciotot a également été évacuée pendant une heure. Selon la maire de la commune de Pieux, Catherine Bihel, interrogée par la radio locale, cette décision a été prise pour des raisons sanitaires et non en raison de la dangerosité de l’animal, qui pourrait être blessé et porteur d’éventuelles bactéries.
L’élue a confirmé qu’il s’agissait bien du même requin qui rôdait entre les deux plages. « C’est un petit requin qui n’est pas dangereux. Pour des raisons sanitaires, il vaut mieux ne pas le toucher. Mais c’est vrai que ce n’est pas normal qu’il soit si près de la côte », a-t-elle précisé, précisant qu’une association serait contactée pour savoir comment procéder.
L’animal n’a pas pu être photographié. Selon les premières informations relayées par France Bleu, il pourrait s’agir d’un requin-taupe commun ou d’un requin-marteau. Des espèces totalement inoffensives pour l’homme. Mesurant jusqu’à 3,50 m de long, le requin-taupe commun se nourrit uniquement de poissons et de céphalopodes. Florian Bonnaire