Nouvelles

malgré les désaccords, les députés adoptent le rapport

Malgré tensions et désaccords sur son contenu, la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences de télévision a adopté mardi 7 mai 2024 le rapport du député LFI Aurélien Saintoul, qui sera rendu public le 14 mai, a-t-on appris auprès de plusieurs de ses membres.

Les élus de la majorité présidentielle avaient demandé au rebelle de retirer certaines de ses 47 propositions, jugées trop anti-gouvernementales.CActualités Ou C8, ou hors sujet. Aurélien Saintoul a alors dénoncé un  » chantage «  Et un « tentative de censure ». Il s’est félicité après le vote d’un « victoire des rebelles ».

Le président de la commission d’enquête Quentin Bataillon (Renaissance) a trouvé une solution « inédit »il a expliqué auAFP : « les neuf propositions que nous jugeons inacceptables, sur 47, apparaîtront comme des propositions personnelles du rapporteur », ce qui permet à la majorité présidentielle de ne pas les avaliser.

Ce sont des propositions « remettant en question l’avenir de TNT », comme la suppression du modèle de chaîne payante du groupe Canal+. Une autre proposition « porte atteinte à la liberté de la presse », selon Quentin Bataillon, en ce qu’il suggère le renoncement des éditorialistes des chaînes d’information. Le rapport a pu être adopté grâce aux votes de la gauche et de certains macronistes, d’autres s’étant abstenus.

Six mois d’auditions

Initiée par LFI, la commission a entendu ces six derniers mois le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, les patrons de nombreuses chaînes publiques et privées, ainsi que les présentateurs vedettes de C8 Et CActualités comme Cyril Hanouna et Pascal Praud.

Au menu du rapport final : la question du contrôle des chaînes, celle du renforcement des sanctions en cas de non-respect de leurs obligations et encore celle du pluralisme.

Aurélien Saintoul prévoit deux rapports à la justice, après étude des documents et auditions des responsables de chaînes, a-t-il indiqué sans plus de précisions. Le député a effectué une « inspection documentaire et sur place » chez Canal+, aux mains du célèbre milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Lui-même souhaite que les autorisations sur la TNT CActualités Et C8propriétés de Canal+, ne sont pas renouvelés. A ses yeux, ils vivent « abus » Et « Plier les règles ».

Des tensions croissantes

Deuxième chaîne d’information continue en audience, CActualités talons BFMTV. Lors de l’audience, les dirigeants du groupe Canal+ ont affirmé être, « sur toutes (leurs) obligations, bons élèves ». Cyril Hanouna, qui a coûté à sa chaîne C8 une salve de sanctions de la part de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros, a dénoncé une « l’acharnement » contre ses émissions.

Dans une rare intervention publique, Vincent Bolloré a assuré ne pas intervenir sur le contenu et a démenti vouloir promouvoir « une idéologie » d’extrême droite, dont il est régulièrement accusé.

Aurélien Saintoul tiendra une conférence de presse le 14 mai et Quentin Bataillon présentera peu après les propositions du camp présidentiel. Entre les deux hommes, le ton est monté au fil des semaines.

Fait marquant, Quentin Bataillon est venu début avril sur le plateau de Cyril Hanouna, où il a critiqué un animateur concurrent, le présentateur de Tous les jours (TMC) Yann Barthès, qu’il avait également auditionné. Cela a valu à l’élu de la majorité de vives réprimandes, même dans le camp présidentiel, et des demandes de démission de la part de la gauche.

Coïncidence du calendrier, les prétendants aux 15 fréquences de télévision numérique terrestre (TNT) mises en jeu cette année, dont C8 Et CActualitésdoivent soumettre leur dossier de candidature au régulateur Arcom le 15 mai. Cette autorité indépendante choisira les opérateurs historiques cet été.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page