Nouvelles locales

Malawi : un récit sur la sécurité de l’eau

Niché dans la région sud-est de l’Afrique, le Malawi présente des paysages diversifiés, depuis les plaines de la région centrale jusqu’aux hauts plateaux de Shire au sud, en passant par les plateaux de Nyika et Viphya au nord.

Cependant, derrière sa beauté naturelle se cache un problème urgent : la sécurité de l’eau.

Enclavé et dépendant principalement des précipitations, le développement socio-économique du Malawi est intimement lié à la disponibilité de cette ressource vitale. Cependant, le spectre du changement climatique a entraîné une variabilité accrue des régimes de précipitations, augmentant le risque de pénurie d’eau et mettant en péril les objectifs de développement du pays.

En réponse à ce défi, le Malawi a formulé son programme stratégique de résilience climatique (SPCR) du Fonds d’investissement climatique (CIF) en 2017. Pourtant, malgré ce cadre, une assistance technique substantielle est nécessaire pour garantir que la vision du pays en matière de résilience climatique se traduise efficacement en actions sectorielles tangibles. et la préparation régionale.

C’est pour cette raison que la Banque africaine de développement, en collaboration avec les CIF dans le cadre du volet Développement pour la résilience (BDRP) du SPCR, a promis son assistance technique, visant à faire progresser les priorités du Malawi en matière de résilience climatique, en particulier dans le secteur de l’eau. dans trois districts de la région nord.

Depuis 2022, une initiative clé – l’assistance technique pour une sécurité de l’eau résiliente au changement climatique basée sur les bassins versants dans le nord du Malawi – est en cours. Cette initiative vise non seulement à améliorer la résilience, la sécurité de l’eau et les techniques de conservation des sols des communautés, mais également à améliorer la coordination institutionnelle et la gestion de l’information. Le projet est lié à un projet d’eau et d’assainissement en cours financé par la Banque, visant à améliorer la santé et les moyens de subsistance des habitants de la ville de Nkhata Bay et des zones environnantes, grâce à un accès accru à l’eau potable et à des services d’assainissement améliorés.

Le projet d’assistance technique cible environ 25 000 personnes, dont au moins 50 pour cent sont des femmes, dans le nord du Malawi. Ces bénéficiaires, répartis dans les districts de Nkhata Bay, Rumphi et Chitipa, sont sur le point de bénéficier d’améliorations directes des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement qui résistent aux impacts climatiques.

En outre, environ 2 000 membres des communautés locales bénéficieront d’une formation aux technologies de conservation des sols et de l’eau résilientes au climat. Les autorités locales, les prestataires de services et leur personnel bénéficieront également de l’assistance technique et de l’élaboration d’un cadre de sécurité de l’eau.

Selon Emmanuel Kouadio, responsable du programme de résilience du Fonds d’investissement climatique : « Le Fonds d’investissement climatique est fier de s’associer au Malawi et à la Banque africaine de développement pour renforcer la sécurité hydrique des communautés malawiennes, en particulier des femmes et des femmes. Le financement du CIF pour la résilience a atteint davantage de personnes. plus de 55 millions de jeunes dans le monde, et nous continuerons à soutenir nos partenaires dans leur adaptation au changement climatique. »

Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement, souligne l’importance de la collaboration : « Le guichet PPCR-BDRP du Fonds d’investissement climatique (CIF) est une initiative transformatrice qui incarne l’engagement de la Banque à renforcer la résilience climatique. Notre partenariat La collaboration avec le CIF dans ce projet est cruciale pour traduire les plans stratégiques de résilience climatique en mesures concrètes, garantissant ainsi que les communautés du nord du Malawi puissent sécuriser leurs ressources en eau et prospérer dans un contexte climatique changeant.

Le projet d’assistance technique réalise les objectifs suivants :

Avec une période de mise en œuvre de quatre ans, le projet représente un espoir pour l’avenir. Cela témoigne de l’engagement à relever les défis immédiats et à construire un avenir plus résilient et plus durable pour la population du Malawi.

Grâce à la collaboration et à l’innovation, le projet ouvre la voie à un avenir plus sûr en eau pour la population du Malawi.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page