NouvellesNouvelles locales

Mais pourquoi avons-nous abandonné la moustache ?


LA LIBÉRATION DE L’HOMME 2/7 – Chaque semaine, Frédéric Taddeï raconte comment l’homme s’est progressivement libéré de certains codes vestimentaires qui l’opprimaient.

Regardez n’importe quelle photo d’avant la Première Guerre mondiale, tous les Français avaient la moustache. Dix ans plus tard, ils l’avaient rasée. Pourquoi ? L’Histoire ne le dit pas. Personne ne s’est jamais penché sur la question. Et pourtant, il s’est passé quelque chose ! Oui, entre 1917 et 1918, deux millions de soldats américains sont venus nous aider à combattre les Allemands.

On les appelait affectueusement les « sammies ». On les trouvait irrésistibles avec leurs uniformes vert olive et leurs chapeaux à larges bords. Or, si leur commandant, le général Pershing, qui avait la soixantaine bien avancée, arborait une belle moustache blanche, ses hommes étaient rasés de près, ce qui accentuait encore leur jeunesse, leur air bien nourri, et contrastait violemment avec les visages de nos poilus, prématurément vieillis par les années passées dans les tranchées.

La moustache est passée de mode tout de suite. Elle a été renvoyée au magasin avec les accessoires du siècle précédent. Pour montrer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page