Magie, bière et musique… Avec Barques sur scène, il y en a pour tous les goûts !
L’événement Narbonnais Barques en scène a débuté ce jeudi 22 août. Un moment festif pour tous !
« Ohhh »nous exclamons-nous soudain. A 19h30, ce jeudi 22 août, ce sont les déambulations artistiques de Planète vapeur qui ouvrent le festival Barques en scène. Au son d’une musique entraînante, un grand oiseau bleu se met à battre des ailes dans les rues de Narbonne, avec sous son corps un acrobate suspendu à un cerceau. Des danseurs et échassiers, eux aussi vêtus de capes pour les faire ressembler à des oiseaux, s’avancent vers le public. Et les enfants, le visage tendu pour regarder plus haut, se font doucement chatouiller le nez.
« C’est magique, pour les enfants, et pour les grands enfants ! »réagit Pascal, qui découvre le festival pour la première fois. « Et c’est la dernière fête de l’été, profitons-en ! » A ses côtés, Marine, habitante de Narbonne, vient chaque année «pour l’ambiance et les copains !« Et elle les a peut-être tous appelés. En quelques minutes, le monde afflue et il devient déjà difficile de se faufiler dans les allées des bodegas.
Pour le reste, à l’image du concert d’ouverture assuré par le groupe local Advitam, il y a plusieurs stratégies. Il y a d’abord Amine, originaire de l’Aveyron, et Laurène, sa tante de 76 ans, qui sont venus directement se placer devant la scène avec leurs chaises pliantes. « Problèmes mécaniques liés à la jeunesse !« , explique le Narbonnais depuis 1985 qui ne rate jamais Barques en scène et se souvient même de l’époque du festival Trenet ! Nolween Leroy, Claudio Capéo l’an dernier… « J’ai vu beaucoup de gens aller et venir ! Ajout : « C’est super pour les touristes ! Il y a des animations, des associations et tout le monde est content ! »
Assis ou debout, en dansant, chacun peut s’amuser
Et puis il y a ceux qui sortent du lot… Comme Freddy, un Allemand de 22 ans en vacances qui a entendu dire qu’il y avait un événement ce soir. Debout sur le pont, il joue dapostarune sorte de tissu qu’il fait tournoyer dans l’air avec ses doigts. « Je vois des personnes âgées et des enfants dire « ahhh ». C’est pour ça que je le fais et que je ne m’assois pas ! »
Enfin, dernière méthode, et très empruntée !…. Rester à manger, à boire, ou à s’asseoir, sur les berges, quitte à tourner le dos à la scène, de l’autre côté du canal !On apprécie l’ambiance ! Claire dit, une tasse à la main. « Et boire des bières ! D’habitude c’est 10 euros ici, là c’est 3 ! » » rit Julien.
Et quand à 22 heures, Pierre de Maere fait irruption sur scène, la liesse s’empare de la foule, tubes lumineux à la main. Certains se bousculent pour voir quelque chose.
Alors, chez Barques en scène, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges !