Bourse Entreprise

Lyon. Cette entreprise offre un mois de congés supplémentaire et recrute massivement

Voir mon actualité

Après cinq ans dans l’entreprise, un mois de congé gratuit. C’est ce que propose Indy, société de création de logiciels de compatibilité pour indépendants à Lyon. L’entreprise connaît un développement exceptionnel au point de recruter 100 personnes dans la capitale des Gaules.

Un mois de congé en plus des sept semaines annuelles

Mathilde Connac, directrice des ressources humaines chez Indy, explique à actualités Lyon pourquoi l’entreprise offre ce cadeau insolite aux salariés.

« L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est important pour nous », dit-elle. « L’idée, c’est de pouvoir faire des pauses professionnelles. »

En plus des sept semaines de congé annuel, un mois de congé est offert après cinq ans d’ancienneté. « Parfois, on a besoin d’une pause. Nous préférons leur dire : « Prenez un mois et faites-en ce qu’il vous plaît. » Il y en a pas mal qui partent en voyage, en balade à vélo. Quelqu’un a eu des jumeaux récemment et cela prend un mois de plus. »

Les salariés ont un an pour profiter de ce mois de congé gratuit. «C’est très apprécié», souligne Mathilde Connac.

Douze jours supplémentaires pour les pères et les mères à la naissance

Ce n’est pas la seule initiative en matière de ressources humaines prise par Indy. L’entreprise propose douze jours supplémentaires aux parents salariés à prendre avant que l’enfant ait un an. « Ces douze jours sont flexibles et permettent donc de revenir soit à temps partiel (4/5ème pendant 3 mois par exemple) soit de prolonger le congé maternité/paternité pour une flexibilité optimale. »

Vidéos : actuellement sur Actu

L’entreprise met l’accent sur le confort de ses collaborateurs et propose régulièrement des activités. « A Indy, il y a beaucoup d’événements à Lyon. Nous avons des soirées, des événements en journée… nous avons un calendrier mensuel avec des massages, des journées canines au bureau », détaille la responsable RH.

Côme Fouques est le co-fondateur d'Indy.
Côme Fouques est le co-fondateur d’Indy. (©Indy / document fourni à actu Lyon)

25 000 euros par an minimum

Côté salaires, l’entreprise mise sur la transparence. « Il y a une grille salariale. Le personnel est rémunéré en fonction du nombre d’années d’expérience et du poste occupé. » Le salaire minimum est de 25 000 euros brut par an pour une personne chargée du service client.

Aujourd’hui, la plateforme compte 90 000 utilisateurs. D’ici 2027, il vise un million d’utilisateurs. Un objectif « ambitieux » qui explique le recrutement massif. « Nous sommes 270 à Indy. L’objectif est d’être 400 d’ici la fin de l’année », précise Mathilde Connac.

Une politique de recrutement « exigeante »

Développeurs, responsables du marketing, du recrutement… l’entreprise recrute dans tous les secteurs. Toutes les offres sont mises en ligne sur le site Web d’Indy. Le processus de recrutement ?

« Nous avons une politique de recrutement exigeante. Nous recherchons des candidats et des talents qui « réussissent » avec notre culture d’entreprise. Nous avons une « carte de score », la HAPPY. Cela nous permettra de faire un filtre. »

HAPPY : comprendre l’humilité, la bienveillance, la passion, le perfectionnisme, et… Y, le « facteur Y qui permet la diversité dans l’entreprise », conclut Mathilde, fière de l’approche d’Indy.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page