Lyon. Ces voitures Renault visées par des vols en série, une seule pièce intéresse
Par
Anthony Soudani
Publié le
Voir mes actualités
C’est un phénomène qui a fait de nombreuses victimes à Lyon ces dernières semaines. Plusieurs propriétaires de véhicules Renault récents, comme Captur, ont vu le logo à l’arrière de leur voiture cassé et volé. la caméra de recul.
Hessin a été victime de ce vol sur sa Renault Captur, alors qu’elle était garée dans le 6ème arrondissement de Lyon, où plusieurs délits de ce type ont été constatés, photos à l’appui.
Logo arrière supprimé pour accueillir la caméra de recul
« Cela s’est passé rue Montgolfier, en face de la place Zoé-Roche », explique celui qui habite ce quartier depuis 48 ans.
Le 9 juin, Hessin déplace son véhicule. « Je n’utilise pas beaucoup mon véhicule, j’ai un badge de résident. Ce matin-là, je faisais marche arrière et j’ai vu que ça ne marchait pas. J’ai regardé… il n’y avait plus de caméra ni de logo derrière. Ils avaient même défoncé le côté droit de ma porte », a-t-il déclaré. Actualités lyonnaises.
Le lendemain, le Lyonnais se rend au garage Renault Lyon Sud. Là, il est rapidement surpris par l’ampleur du phénomène. « Il y avait déjà trois personnes qui attendaient cela, dont une pauvre dame à qui cela a été fait en plein jour. »
Une douzaine de faits selon la police nationale
Le garage Renault Lyon Sud aurait constaté 22 véhicules victimes de caméras de recul volées à Lyon et Villeurbanne ces dernières semaines. « C’est le service d’entretien carrosserie qui me l’a prévenu. »
Contacté, le concessionnaire n’a pas répondu à notre demande.
La direction interministérielle de la police nationale du Rhône est bien consciente de ces actes criminels. « Il y a eu une dizaine d’incidents, mais aucune résurgence. Nous sommes toujours mobilisés sur le terrain, et quand des plaintes sont déposées, nous enquêtons », nous dit-on.
Plusieurs Renault dépourvues de caméras dans la même rue
Hessin a l’impression que le phénomène se répand. « Regardez, dit-il en montrant son téléphone. Ce sont des Renault qui, comme la mienne, se sont fait voler leurs caméras de recul le lundi 24 et le mardi 25 juin. »
Intrigué par cette nouvelle lubie des voleurs, il a mené sa petite enquête avec son meilleur ami. Toujours sur son téléphone, il nous montre des caméras de recul en vente depuis quelques jours sur Leboncoin via des comptes récemment créés. « Elles sont à 40, 70 euros… C’est arrivé d’un coup en fait, c’est assez effrayant. »
Le vol de sa caméra de recul a durement touché le portefeuille de Hessin. Entre sa franchise et le coût de la réparation, il a dû sortir 1 400 euros de sa poche. « Sans compter que les réparations vont prendre deux à trois semaines et que mon véhicule est immobilisé… »
Les propriétaires de Renault du 6e arrondissement sont prévenus.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.