Nouvelles locales

L’uranium, un agent perturbateur dans les relations franco-américaines

Le projet de rachat des turbines Arabelle par EDF est bloqué par l’Ofac, l’autorité américaine chargée de surveiller les actifs étrangers.
Johanna Géron / REUTERS

DÉCRYPTION – Les Etats-Unis mettent tout en œuvre pour reconquérir des parts de marché dans le nucléaire en Europe. Quitte à bloquer le rachat des turbines Arabelle par EDF.

Haro sur l’uranium russe. Jusqu’à présent, ce précieux combustible, indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires, échappait aux sanctions internationales frappant Moscou depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Mais la situation pourrait changer, sous l’impulsion du Congrès américain. Le président Biden pourrait, dans les prochains jours, signer un texte interdisant l’importation d’uranium russe jusqu’en 2040, alors même que les États-Unis sont le plus dépendant des pays occidentaux de l’uranium russe. , ou plus précisément, à l’uranium enrichi en Russie. Les conséquences d’un tel embargo ne concerneraient pas uniquement la Russie. Elles pourraient avoir un impact commercial très négatif pour les Français.

La situation actuelle réside dans l’usine à gaz. L’uranium est extrait de mines situées principalement au Kazakhstan, en Australie, en Namibie, en Ouzbékistan, au Canada et au Niger.  » Il y a de l’uranium pour tout le monde et pour longtempsrésumait Christian Polak fin mars…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page