L’unité de réfrigération de la patinoire est en panne, le match de hockey sur glace est reporté
La patinoire n’est plus optimale pour accueillir les clubs briançonnais. La structure est fermée pour des travaux qui pourraient être effectués la semaine prochaine. En attendant, le match de la Synerglace Ligue Magnus face à Grenoble du vendredi 20 septembre a été reporté.
La qualité de la glace de la patinoire René-Froger de Briançon n’est plus garantie. La cause : un dysfonctionnement côté compresseur du groupe frigorifique. Un incident qui perturbe la programmation des événements prévus au sein de la structure.
« La glace a commencé à fondre à certains endroits entre samedi 14 et dimanche 15 septembre », selon Christian Jullien, adjoint au maire et délégué aux sports.
« Nous avons effectué un contrôle technique en début de semaine pour comprendre la panne et nous avons informé tous les clubs concernés, dont les Diables Rouges », a-t-il ajouté.
La panne étant plus grave que prévu, la mairie a décidé d’alerter le bureau du club de hockey. La patinoire ne sera pas prête pour le match de la Synerglace Ligue Magnus, prévu le vendredi 20 septembre, face aux Brûleurs de loup de Grenoble. Le match a donc été reporté.
Une cellule de crise ouverte à la mairie
Le club de hockey de Briançon a prévenu ses supporters sur les réseaux sociaux. Il précise également que les billets déjà achetés seront valables à la date du report.
« On prend nos dispositions », assure Christophe Lapointe, le directeur général des Diables rouges, à BFM DICI. « Pour l’instant, on va s’entraîner à Vaujany », nous confie-t-il. Soit à près de deux heures de bus de Briançon.
A la mairie de Briançon, c’est l’agitation générale. « Nous avons mis en place une cellule de crise », commente Christian Jullien. La panne est due au groupe frigorifique de la patinoire, l’élément qui assure la production de glace.
Des spécialistes ont été contactés par la municipalité et devraient arriver en début de semaine prochaine avec l’espoir de réparer rapidement les compresseurs.
Travaux prévus pour 2025
Ce n’est pas la première fois que le groupe du froid fait des ravages à René-Froger. La dernière alerte remontait à la fin du mois d’août lorsque le match amical entre Briançon et Marseille avait dû être interrompu car la glace avait été jugée « impraticable » par les arbitres.
La patinoire a également dû fermer pendant plusieurs semaines en 2024 en raison d’un séparateur d’huile défectueux.
« Le groupe frigorifique a 60 ans, il est presque aussi vieux que la patinoire », constate Christian Jullien. Il assure que la mairie est sur le dossier pour le remplacer.
Après un premier appel d’offres en août, les travaux devraient avoir lieu en avril ou mai prochain. « Nous sommes en train de sélectionner l’entreprise » qui sera chargée du projet, est-il précisé. Un chantier dont le coût pourrait varier de 800 000 à 2 millions d’euros, selon l’ampleur de la panne.
hd1