Actualité politique

L’Ukraine embrasse le « méchant » russe d’extrême droite pour mener la bataille contre Poutine – POLITICO

Des terrains de football au champ de bataille

Kapustin, 40 ans, est né à Moscou. Il a déménagé avec ses parents à l’âge de 17 ans à Cologne, en Allemagne, où il s’est rapidement forgé une redoutable réputation de skinhead du pouvoir blanc bagarreur de rue, toujours prêt à se battre avec tout le monde, en particulier avec les militants d’Antifa. Il dit à POLITICO qu’il n’était pas satisfait de cette décision, que ses amis lui manquaient et qu’il se sentait déconnecté.

Il occupe depuis longtemps une place importante sur la scène du hooliganisme dans le football européen et des clubs de combat d’arts martiaux d’extrême droite, participant aux émeutes du tournoi de football de l’UEFA Euro 2016 dans la ville portuaire française de Marseille. Après avoir déménagé à Kiev, l’Allemagne a annulé sa résidence en 2019 et lui a imposé une interdiction d’entrée dans l’espace Schengen pour « efforts contre la constitution démocratique libérale ».

Il a des liens avec des groupes néo-nazis américains et a co-animé en 2021 un podcast avec Robert Rundo, fondateur du mouvement Rise Above, qui a participé au rassemblement de la suprématie blanche de Charlottesville.

Néanmoins, Kapustin se hérisse d’être lui-même traité de néo-nazi, même s’il reste flou sur ce qu’il est. Il apprécie de se battre avec les journalistes occidentaux, voyant à quel point beaucoup d’entre eux se sentent gênés de l’interviewer, déchirés entre la désapprobation de son idéologie d’extrême droite et de son histoire de hooligans et leur sympathie pour l’Ukraine, ne voulant pas donner au pays une mauvaise image aux yeux du public libéral occidental.

« Essayerez-vous de rester impartial ? » il demande. « C’est une position très amusante pour vous et vos collègues car vous vous efforcez tous de nous présenter sous un mauvais jour depuis des années. Néo-nazis, racistes, suprémacistes blancs, types horribles, bla, bla, bla. Et puis arrive l’heure la plus sombre de l’histoire moderne de l’Ukraine. Et tout d’un coup, les éternels méchants se révèlent être courageux, courageux, déterminés, têtus et héros. Et ils se disent : « Bon sang, comment devrais-je écrire à leur sujet ? »

Kapustin savoure pleinement sa notoriété. «Tout au long de ma vie, j’ai toujours voulu être le méchant à la Hollywood. Dark Vador est mon inspiration ultime. À l’âge de sept ans, j’ai regardé Guerres des étoileset je me suis dit : « Wow, ce type est tellement cool » », dit-il.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page