L’Ukraine dit à Trump d’imiter Reagan alors que Poutine prépare une offensive majeure du printemps – POLITICO
Il considérait la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, comme la cible la plus probable de l’assaut principal. Kharkiv a subi des coups particulièrement féroces et des attaques russes à grande échelle ont détruit ses centrales électriques.
«Nous savons que Poutine prépare une nouvelle vague de mobilisation et nous pensons que de nouvelles opérations de contre-offensive des Russes pourraient démarrer fin mai ou début juin. Bien sûr, nous devons être prêts à cela », a déclaré Yermak. « Nous avons encore absolument besoin de systèmes de défense aérienne supplémentaires, car sans eux, il nous est impossible de défendre nos villes », a-t-il ajouté.
Yermak a déclaré que davantage de missiles sol-air Patriot sont également nécessaires pour défendre les lignes de front, où les Russes causent d’énormes dégâts, et certains craignent de faire pencher la balance militaire, avec des bombes aériennes guidées.
Les bombes de 1,5 tonne sont une conversion d’une vieille arme de l’ère soviétique et sont lancées par des avions de combat à environ 70 kilomètres de la cible, puis dirigées par un système de guidage, utilisant des ailes déployées pour planer vers sa cible. Ils ont été utilisés lors de la récente offensive russe dans la région de Donetsk et ont perturbé les défenses d’Avdiivka, une ville de l’est de l’Ukraine tombée aux mains de la Russie le mois dernier.
« Mais encore une fois, le problème pour nous est celui du temps », explique Yermak. «Je voudrais souligner que c’est maintenant un moment critique. Il est très important que le paquet soit approuvé ce mois-ci », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la question de savoir si l’Ukraine tiendrait compte des appels américains visant à éviter de frapper les installations pétrolières russes, Yermak a évité de commenter directement. Zelensky a déclaré la semaine dernière dans une interview au Washington Post que cibler les infrastructures énergétiques russes était une stratégie militaire légitime.
Yermak a développé ce point en affirmant qu’il « doit y avoir une revanche pour ce que les Russes nous font. Nous devons ruiner leurs infrastructures critiques, car le seul langage qu’ils comprennent est la force. »