Nouvelles

« Luis Enrique et la tromperie universelle »

Après la défaite du PSG à domicile et l’élimination de la Ligue des champions face à Dortmund, Daniel Riolo, pilier de l’After Foot sur RMC, dresse un bilan sans concession de la première année de Luis Enrique sur le banc parisien.

« La différence entre les poteaux et le but, c’est le Saint-Esprit. » « Une défaite injuste. » Telles sont, en substance, les explications de l’élimination du PSG par le génie qui lui sert d’entraîneur. Tout contrôler, être le fils de Dieu Guardiola pour se retrouver avec des explications de supporters accoudés au comptoir après une douzaine de bières…

La faute est donc « malchanceuse ». Si c’est aussi simple, il ne faut pas oublier que le PSG est arrivé jusqu’ici cette année, peut-être parce que la chance était souvent de son côté. Un penalty est tombé du ciel dès la dernière minute face à Newcastle. Un nul en or pour les huitièmes de finale, des faits de jeu très favorables pour Barcelone après un match aller complètement raté et écrasé par les choix catastrophiques de leur génie d’entraîneur.

Non, tout n’est pas irrationnel dans le football. Il ne s’agit pas uniquement d’un bon alignement des planètes. Luis Enrique le sait. Il dit cela parce qu’il pense que cela va passer. Il prend tellement les gens pour des idiots qu’il pense pouvoir s’en tirer avec une explication inutile et malvenue. Pour beaucoup, cela suffira. Luis Enrique fait partie de ce groupe d’entraîneurs qui bénéficient du label Guardiola depuis des années. Il suffit de dire que nous sommes de l’école du maître catalan et nous devenons brillants. A Bordeaux, en ce moment, il y a un fou qui fait croire qu’il est entraîneur. Il fait partie du gang.

L’été dernier, alors que la direction du PSG était empêtrée dans la gestion désastreuse du dossier Mbappé, on découvrait le nouvel entraîneur du club. Il fallait vraiment venir de la Lune et n’avoir aucune culture footballistique pour ne pas savoir que l’homme qui arrivait était avant tout un entraîneur prétentieux, méprisant et totalement égocentrique. Aucun club ne voulait de lui, mais Paris l’a signé avec le label « génie ». On nous donne un palmarès en or. Il était roi au Barça semble-t-il. La vérité est tout autre. Après son échec à Rome, il a été attribué au Barça car il porte l’étiquette de génie. Je n’ai jamais cru que les succès de 2015 lui devaient quoi que ce soit. Messi a décidé de son sort et a évité d’être licencié. Le reste de sa carrière est vide. A la tête de la sélection espagnole, il ne faisait que pleurnicher sur la malchance et l’injustice. Une triste habitude. Il faut savoir que lorsqu’on a l’étiquette de génie guardiolesque, la défaite n’existe pas. L’autre n’existe pas. Nous jouons contre notre destin et non contre un adversaire puisque par nature nous lui sommes supérieurs.

Après deux ans de rupture avec ses supporters et une image déplorable, le PSG a retrouvé un visage positif. Faut-il en attribuer le mérite à l’entraîneur ? J’aimerais être plus tendre sur ce point et j’ai cru à l’apport du psychologue présent avec Luis Enrique. Mais finalement, le plus important n’est-il pas d’avoir vidé le vestiaire des pommes pourries qui le tourmentaient ? Après cela, son travail est devenu plus facile en termes de gestion.

Mettre la star Mbappé à son actif, voilà ce qui constituait la panoplie du génie

La presse et par conséquent le public sont trop stupides pour comprendre ce que je fais, c’est le credo du génie. Certains qui ont accepté d’être réduits à l’état de vadrouille ont essayé toute l’année de m’expliquer à quel point Luis Enrique était lumineux. Changer constamment l’équipe. Faites quelques tests qui pourraient vous aider dans les moments critiques. Traiter tous les joueurs de manière égale et donc mettre la star Mbappé à son actif, voilà ce qui constituait la panoplie du génie. Avec Luis Enrique, c’était le magasin GIFI à chaque coin de rue. Des idées géniales à gogo.

Finalement, les tentatives incessantes n’ont servi à rien. Cela aurait dû aider d’avoir une équipe fraîche, je ne l’ai pas vu lors des deux matches contre Dortmund. Le 11 allemand, dans les deux matches, a fait plus d’efforts que les Parisiens. Aucun de ses choix, aucune de ses analyses ne résistent à l’épreuve des faits. Un match raté sur deux contre le Barça, il a visé la même chose contre le BVB, mais on ne plaisante pas, on ne méprise pas la Ligue des Champions. « Nous serons meilleurs en février », telle est une autre phrase célèbre du sélectionneur. En début de saison, le PSG corrigeait Dortmund au Parc. Six mois plus tard, Terzic, l’entraîneur sans étiquette de génie, donne une leçon à son collègue parisien. La forme qui était censée croître au fil de la saison, encore un horrible mensonge.

Au soir de l’épisode grotesque du match à Monaco, la saison de Mbappé touchait à sa fin

Reste la gestion du dossier Mbappé. C’était la cerise sur le gâteau de son incompétence. Traitez-le comme une personne normale pour qu’il s’habitue à jouer sans lui. Mais comment a-t-il pu manger le cerveau de tant de gens ? Comment aurait-on pu avaler cette absurdité ? Sans préparation physique, Mbappé a connu une saison terne. Toute l’année, Mbappé a semblé mal en point, caché derrière ses buts. Au soir de l’épisode grotesque du match à Monaco, sa saison touchait à sa fin. Le coach de génie a répondu aux ordres de sa direction en nous faisant croire qu’il était le patron. S’il l’avait été, il aurait mis Mbappé sur le banc jusqu’à la fin de la saison. Être le patron et jouer le rôle du patron, ce n’est pas la même chose.

Luis Enrique restera entraîneur du PSG. Nous continuerons à prendre de faux cours de football. Ses disciples continueront à manger ses salades, son mépris, son arrogance et sa suffisance. Ce menu ne m’intéresse pas. Luis Enrique me rappelle la citation d’Orwell : « À une époque de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » Et la vérité à son sujet ressemble fort à un échec annoncé et malheureusement voué à durer.

Meilleurs articles

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page