Nouvelles

Luis Enrique est violemment agressé

Ce mercredi 8 mai, Luis Enrique fête ses 54 ans. Le technicien espagnol aurait fêté son anniversaire avec une qualification pour la finale de la Ligue des Champions. Mais il n’y aura pas de cerise sur le gâteau pour l’ancien entraîneur du FC Barcelone. Hier soir, son équipe n’a pas réussi à prendre le dessus sur le Borussia Dortmund. Une rencontre qui ressemblait plus ou moins au match aller avec un PSG qui n’a pas été à la hauteur de l’événement et qui a cruellement manqué de lucidité dans le dernier geste, et de chance. Les Allemands ont répondu collectivement et l’ont emporté 1-0 comme au Signal Iduna Park.

Le reste après cette annonce

Après l’élimination de son équipe, Luis Enrique ne s’est pas caché et a assuré qu’il était le seul responsable. Puis il précise : « Nous avons eu 6 poteaux sur les deux matches, 31 tirs, mais aucun but, c’est presque impossible à croire. C’est le football, on a fait 3 « buts attendus », eux 0,7, et ce sont eux qui ont marqué. C’est le haut niveau. Nous l’acceptons et nous essaierons de nous relever pour préparer la prochaine. Car l’Espagnol sera là l’année prochaine pour l’écouter. D’ailleurs, Nasser Al-Khelaïfi s’est agacé lorsqu’un journaliste l’a interrogé sur l’avenir de « Lucho ». Pour lui, il est évident que l’Asturien sera là.

Lire
PSG-BVB : Karim Adeyemi chambre les Parisiens

Des choix pointés du doigt

Ce dernier a su imposer son style et ses méthodes à Paris. Mais cela n’a pas toujours fait l’unanimité, notamment concernant sa gestion de Kylian Mbappé. Hier soir, Luis Enrique a tenté le coup en alignant Gonçalo Ramos à la pointe de l’attaque et en décalant KM7 sur l’aile gauche. Un choix critiqué, notamment par Samir Nasri. Sur le plateau de Club des champions de la chaîne, l’ancien de l’OM estime qu’il aurait dû titulariser Bradley Barcola sur la gauche et mettre Mbappé devant. Il aurait alors fait venir Gonçalo Ramos pour profiter des occasions en fin de match.

Le reste après cette annonce

En défense, l’entraîneur parisien s’est appuyé sur Lucas Beraldo pour compenser l’absence de Lucas Hernandez. Mais le Brésilien a lâché le marquage de Mats Hummels sur le but allemand. Un choix qui n’a pas été payant pour Luis Enrique, qui a également tardé à opérer des changements (Barcola, Lee et Asensio sont entrés). Pour l’ensemble de son œuvre, L’équipe lui a donné une note de 3 et lui a précisé que ses paris n’étaient pas payants et que « son équipe n’a jamais été conquérante. » Pour sa part, Le Parisien estime que sa tactique était un peu trop académique.

Critiques virulentes en France

Mais ce n’est rien comparé aux critiques formulées par Daniel Riolo, qui, on le sait, ne porte pas l’Espagnol dans son cœur. Sur RMC Sportil a déclaré : « il a gourou le cerveau de chacun. Il allait trouver la solution parce que c’est l’Évangile, parce qu’il descend sur Terre et il trouve des solutions. Mais Terzic, qui est le perdant local pour la plupart des gens, lui a donné deux leçons de football. Maintenant nous avons le génie, nous continuerons avec lui pendant deux ans, et chaque semaine nous aurons des idées de génie Gifi. J’en ai assez jusqu’ici. Nous avons épilé les fesses et les escarpins de Luis Enrique parce que c’était un génie.

Le reste après cette annonce

Sur Infos FranceBixente Lizarazu a également égratigné le technicien francilien. «Ils ont totalement manqué d’humilité. Depuis le tirage au sort, ils étaient certains d’aller en finale. (…) Ils méprisaient vraiment le Borussia Dortmund. Quand tu perdais déjà 1-0 (…), lui (Luis Enrique, ndlr) disait que le seul mot en français qu’il connaissait était « nous gagnerons ». Il s’est montré, à un moment donné, ça paye. Avant ce match, on disait que le génie tactique était Luis Enrique. On a bien vu que ce n’était pas le cas, puisque c’est Edin Terzic qui a gagné cette bataille.

L’Espagne n’est pas gentille avec lui

Sa gestion de Mbappé est également critiquée : « Luis Enrique a dit qu’il était un joueur comme les autres, à un moment donné, ça paye dans les deux sens. » En Espagne, nous sommes du même avis. Sur le plateau deLe Chiringuitoun journaliste a lâché : « Luis Enrique a du mérite. Il a transformé Kylian Mbappé, l’un des meilleurs joueurs du monde, en un joueur normal. Lors d’un débat organisé le MarcaLe journaliste Javi Amaro a également évoqué le cas de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale espagnole et capitaine des Bleus.

Le reste après cette annonce

De février à aujourd’hui, Mbappé a disputé deux matches complets, a-t-il souligné, sous-entendant que la gestion de Luis Enrique n’était pas la meilleure. Présent à ses côtés, David Bernabéu, était cash. « Si Xavi Hernández, avec cette équipe et théoriquement le meilleur joueur du monde, n’avait pas marqué de but contre le Borussia Dortmund, ni à l’aller ni au retour, il serait critiqué de partout. Le PSG a depuis de nombreuses années le projet de remporter la Ligue des Champions. En France comme en Espagne, Luis Enrique n’a pas été épargné.

Pub. LE
Mise à jour

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page