l’UE sanctionne le Hamas et le Jihad islamique pour des « violences sexuelles »
L’Union européenne a annoncé qu’elle prendrait des sanctions contre trois unités du Hamas et du Jihad islamique qu’elle accuse de violences sexuelles lors de l’attaque du 7 octobre en Israël.
L’Union européenne a annoncé vendredi avoir sanctionné les Brigades al-Quds, la branche armée du Jihad islamique, l’unité d’élite Nukhba du Hamas, et les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, pour « violences sexuelles généralisées » au cours de la Seconde Guerre mondiale. Attaque du 7 octobre 2023 contre Israël.
Les trois entités « ont commis des violences sexuelles généralisées (…) de manière systématique, en les utilisant comme arme de guerre », indique l’UE, qui a déjà désigné le Hamas et le Jihad islamique comme organisations terroristes.
L’UE affirme que les abus commis par les combattants du Hamas comprennent « le viol et le meurtre de mineurs, la mutilation de cadavres et la mutilation génitale ». Elle a également accusé les assaillants d’« enlèvements ciblés de femmes et de filles ».
Sanctions contre les colons israéliens
Le Hamas et le Jihad islamique figurent déjà sur la liste des « organisations terroristes » de l’UE.
Les trois entités palestiniennes ont été ajoutées à la liste des sanctions en matière de droits de l’homme de l’Union européenne, qui touche 104 individus et 26 organisations de différents pays.
La décision d’imposer ces sanctions fait partie d’un accord entre les pays de l’UE prévoyant également des sanctions contre les colons israéliens de Cisjordanie, accusés de violences contre les Palestiniens.