Actualité politique

L’UE sanctionne la mère du dictateur tchétchène – POLITICO

Kadyrova est la présidente de la Fondation Kadyrov, qui gère des programmes de rééducation pour les enfants et adolescents ukrainiens enlevés par les forces russes en Ukraine occupée.

Selon la liste de l’UE, la fondation oblige les enfants ukrainiens à suivre une formation militaire dans le but de les éloigner de leur pays d’origine et de leurs proches.

« En outre, la Fondation Kadyrov offre des incitations financières aux familles des combattants tchétchènes impliqués dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine afin d’attirer de nouveaux volontaires et de maintenir la motivation de ceux qui combattent déjà », peut-on lire dans la décision du Conseil de l’UE.

Kadyrov – un proche allié du président russe Vladimir Poutine – a déjà réagi avec émotion lorsque sa mère a été sanctionnée. L’année dernière, après que les États-Unis ont imposé des sanctions financières et une interdiction de voyager à Kadyrova, le dirigeant tchétchène a filmé une vidéo dans laquelle il s’est élevé contre les mesures et a exigé qu’elles soient levées.

« Vous levez vos sanctions et faites-le vite ! Ou bien… Je ne vous pardonnerai pas les sanctions contre ma mère », avait alors déclaré Kadyrov.

Outre Kadyrova et des dizaines d’hommes d’affaires et responsables russes, la nouvelle liste de sanctions de l’UE comprend des propagandistes russes, des acteurs et même l’auteur-compositeur-interprète Shaman.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page