L’Udinese bat Parme grâce à Thauvin et reprend la tête
Menés 2-0 sur la pelouse de Parme, les coéquipiers de Florian Thauvin ont renversé la rencontre grâce notamment à un doublé du Français.
L’Udinese est le nouveau et inattendu leader du Championnat d’Italie après son succès lundi sur le terrain de Parme (3-2) grâce à un doublé de Florian Thauvin en clôture de la 4e journée. Mené 2-0 après la première mi-temps, l’Udinese s’est réveillé grâce à Lorenzo Lucca (49e), avant que ne débute le show de Florian Thauvin. L’ancien Marseillais, opportuniste, a égalisé à la 68e minute en reprenant un ballon mal maîtrisé par la défense parmesane.
Alors que Parme était mené cinq minutes, il a offert la victoire à son équipe à la 78e minute en envoyant le ballon au fond des filets, de justesse repoussé par le gardien du promu. Depuis le début de la saison, Thauvin, arrivé en Italie en janvier 2023, a marqué quatre buts, en championnat et en Coupe d’Italie, et délivré trois passes décisives. Il est l’un des artisans du surprenant parcours de l’Udinese, qui a arraché de justesse le maintien la saison dernière et qui occupe la tête de la Serie A avec dix points, un de plus que Naples et deux de plus que le champion en titre, l’Inter Milan, la Juventus Turin et le Torino.
« Nous sommes bien sûr très contents de ce résultat, mais cette première place ne veut rien dire », a insisté l’entraîneur allemand Kosta Runjaic, arrivé à l’intersaison. « Cela nous montre simplement ce que nous devons faire et que nous sommes sur la bonne voie (…) Notre objectif reste de rester en haut et d’accumuler le plus de points possible », a-t-il insisté. Avant ce lundi, il fallait remonter à octobre 2011 pour retrouver l’Udinese en tête de la Serie A. Cette saison-là, le club frioulan avait terminé à la 3e place, soit le meilleur résultat de son histoire après la 2e place de la saison 1954-55.