Lucie Castets occupe le terrain pendant qu’Emmanuel Macron prend son temps pour nommer un nouveau gouvernement
Les Jeux olympiques terminés, le chef de l’Etat tarde à donner un nom pour Matignon. Lucie Castet, la candidate du Nouveau Front populaire, continue de maintenir la pression.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La trêve politique touche à sa fin. Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, lundi 12 août, Emmanuel Macron a appelé les forces politiques à « travailler ensemble » dans un discours plein de métaphores. Le nouveau gouvernement n’a toujours pas été nommé. Et même si le président de la République balaie l’option Lucie Castets, l’édile de Paris, candidate du Nouveau Front populaire, cherche à maintenir le bras de fer.
Lucie Castets occupe l’espace, déposant une pièce ici et là. Dans une interview avec Paris MatchAlors que la France a les yeux fixés sur les JO, elle révèle son homosexualité. Puis dans une lettre envoyée au lendemain des JO à tous les députés, hors RN, elle dévoile la feuille de route d’un éventuel gouvernement du Nouveau Front populaire. Elle présente des priorités, comme l’augmentation des salaires ou une fiscalité plus juste, mais sans revenir sur cette mesure qui pourrait fâcher une partie des macronistes : le rétablissement de l’impôt sur la fortune.
Dans sa lettre, elle détaille avant tout ce qu’elle considère comme une nouvelle façon de travailler à l’Assemblée. Lucie Castets plaide par exemple pour une meilleure répartition des postes de rapporteur sur chaque texte, entre les différents groupes politiques – c’est un poste clé – ou encore pour un partage de l’agenda parlementaire, c’est-à-dire donner plus de temps à chaque groupe pour examiner ses textes. C’est ce qui a déjà été fait en partie depuis 2022, depuis que le camp présidentiel a été privé de majorité absolue, mais qui n’a pas aidé à débloquer la situation.
Lucie Castets entend bien profiter de cette période de transition, alors qu’Emmanuel Macron tarde à annoncer le nom d’un Premier ministre, cinq semaines après les législatives. Il poursuit son cycle de commémorations avec le 80e anniversaire du Débarquement en Provence célébré le 15 août. Le chef de l’Etat a d’ailleurs déjà balayé le nom de Lucie Castets. « Qu’elle soit nommée n’est pas le plus probable, mais le plus souhaitabledit un ami proche de ce spécialiste des services publics, « Nous n’abandonnons pas ».
Pour la candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, des interventions dans les médias sont à l’ordre du jour dans les jours qui viennent. Ensuite, il y a le retour de la gauche qui va mettre la pression sur le chef de l’Etat. Un meeting du Nouveau Front populaire est prévu lors des journées d’été des écologistes, le 22 août, avec Lucie Castets sur scène. Une manière d’imposer son rythme, d’accélérer celui du président, qui continue de consulter.