Nouvelles locales

L’otan se réunit à Prague pour trouver des armes pour Kiev et discuter de leur utilisation

L’Otan organise une réunion informelle à Prague (République tchèque), jeudi 30 mai, pour discuter notamment de l’utilisation des armes livrées par les alliés occidentaux de Kiev. Certains membres de l’Alliance, dont la France, souhaitent que l’Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec ces équipements occidentaux, en l’occurrence des missiles à longue portée. La réunion vise également à trouver des armes et des munitions, notamment des systèmes de défense antiaérienne, en pleine offensive russe autour de Kharkiv, la deuxième ville du pays. Suivez notre diffusion en direct.

Quelle ligne rouge pour l’Otan ? Le secrétaire de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, soutient l’Ukraine dans l’utilisation des armes livrées par ses alliés pour cibler des bases militaires et de l’artillerie sur le territoire russe. Les États-Unis sont beaucoup plus réticents, craignant un conflit direct avec Moscou. Mardi, à Berlin, Emmanuel Macron a estimé qu’il fallait laisser Kiev « neutraliser » les bases militaires depuis lesquelles la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.

Marine Le Pen s’oppose à l’usage des armes occidentales. « Je commence à croire qu’Emmanuel Macron veut que la France entre de front dans cette guerre ».a réagi sur franceinfo le chef de file des députés RN. Je m’y oppose.

Nouvelles frappes russes meurtrières. Huit personnes ont été tuées dans des frappes de l’armée russe dans plusieurs régions d’Ukraine et le bilan de l’attentat contre un hypermarché de Kharkiv, samedi, s’est alourdi à 19 morts, ont annoncé mercredi les autorités régionales ukrainiennes. La deuxième ville du pays est la cible de bombardements quasi quotidiens, alors que les troupes russes ont lancé début mai une offensive dans la région.

La Suède aide l’Ukraine. La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d’euros. Ce seizième paquet accordé par le pays est aussi le « le plus important », a commenté le vice-Premier ministre suédois Ebba Busch. Cette nouvelle aide militaire « sauver des vies »a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page