L’Otan fête ses 75 ans dans un climat d’incertitude et de tensions
ANALYSE – L’Alliance se prépare notamment à un éventuel retour de Trump à la Maison Blanche, ce qui remettrait en cause un soutien durable à l’Ukraine.
Correspondant à Bruxelles
L’OTAN se prépare à célébrer son 75e anniversaire. Et les alliés comptent bien marquer le coup, bien plus qu’ils ne l’auraient fait si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine il y a deux ans, déclenchant une guerre meurtrière aux portes de l’Europe. Les ministres des Affaires étrangères de l’organisation, réunis ce mercredi à Bruxelles, célébreront jeudi l’anniversaire de l’Alliance, soixante-quinze ans jour pour jour après la signature du Traité de l’Atlantique Nord. Pour l’occasion, l’original du traité a quitté mardi le Département d’État, où il est conservé, pour traverser l’Atlantique et rejoindre, sous bonne escorte, le siège de l’OTAN à Bruxelles, où il sera exposé jusqu’à vendredi avant d’être ramené. à Washington. « C’est la première fois que ce document sort des Etats-Unis», souligne l’Otan.
La rencontre sert également à célébrer les différentes vagues d’élargissement à l’Est qu’a connues l’organisation : les 25 ans de l’adhésion de la Pologne…