Pour connaître votre vrai poids, concentrez-vous sur ces deux moments clés de la semaine
Pour avoir une idée réelle de votre poids, il est préférable de respecter une certaine fréquence et quelques conditions.
Si surveiller son poids est important, cela ne doit pas devenir une obsession. Il n’est donc pas nécessaire de se peser tous les jours. En effet, votre poids évolue plusieurs fois dans une même journée. Cela peut être lié à l’alimentation, à l’hydratation, à l’activité physique, aux émotions, aux hormones, etc. Pour les femmes, il est donc déconseillé de monter sur la balance à l’approche des règles car la rétention d’eau est plus importante à ce moment-là. La pesée ne doit pas non plus avoir lieu après une séance de sport, car avec ce qui a été éliminé et la transpiration, le résultat sera en deçà de la réalité.
Il y a aussi quelques erreurs d’interprétation à éviter : le muscle pesant plus que la graisse, il est bel et bien possible de prendre du poids en faisant du sport. Il faut aussi savoir utiliser correctement sa balance. Il est important de monter sur la balance lentement, les pieds à plat de chaque côté. Ensuite, le poids doit être bien réparti entre les deux jambes. Surtout, il faut rester droit pendant la pesée et éviter de trop pencher le torse pour regarder le cadran, car cela pourrait modifier les chiffres. Un rapide coup d’œil suffira.
Il est également préférable de toujours se mettre sur la même balance, car d’un appareil à l’autre, les réglages peuvent être différents, ne donnant pas le même résultat. Une fois la balance choisie et correctement réglée, il ne faut pas la déplacer et éviter également de la poser sur un tapis. Enfin, la pesée doit se faire dévêtue pour enlever le poids des vêtements.
Ces prérequis établis, il est recommandé de ne pas se peser plus d’une fois par semaine. Une fois toutes les deux semaines suffirait même à condition que ce soit toujours le même jour et dans des conditions similaires. Le jour et l’heure exacte où vous devez vous peser est également très important pour avoir une meilleure idée de votre véritable poids. Selon le diététicien Jeremy Gorskie dans une vidéo réalisée avec Michel Cymes, l’un des jours les plus déconseillés pour se peser serait le lundi. Le week-end est un moment de détente où les repas peuvent être plus consistants, voire précédés d’un petit apéritif. Il est donc déconseillé de monter sur la balance juste après, car il y aura un peu plus de rétention d’eau.
L’idéal est donc de choisir un jour éloigné du week-end, plutôt le jeudi ou le vendredi et de ne pas se fier au poids obtenu après les repas. Concernant l’heure, elle dépend de votre heure de réveil, car il faut se peser le matin pour être à jeun. Aller aux toilettes avant est encore mieux, car absolument rien ne pèsera plus sur la balance. Ainsi, se lever, se toiletter, se peser un jeudi ou un vendredi matin, toutes les deux semaines semble être la routine idéale pour avoir la vision la plus précise possible de son poids.
GrP1