Nouvelles

Lors d’une rencontre au Canada, Gabriel Attal et Justin Trudeau défendent le Ceta, un « accord gagnant-gagnant »

Si le Sénat français a voté contre le traité de libre-échange le 21 mars, il sera de nouveau examiné à l’Assemblée nationale fin mai.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre français, Gabriel Attal, et son homologue canadien, Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse à Ottawa (Canada), le 11 avril 2024. (PATRICK DOYLE / AFP)

Ils le défendent bec et ongles. Le Premier ministre français Gabriel Attal et son homologue canadien Justin Trudeau ont soutenu jeudi 11 avril à Ottawa (Canada) l’accord Ceta, qu’ils considèrent comme étant « gagnant-gagnant ». Les deux hommes se sont dits confiants dans la poursuite de la mise en œuvre de cet accord baptisé « Accord économique et commercial global » en français.

« Depuis sa signature, depuis son entrée en vigueur, les échanges commerciaux entre nos deux pays ont augmenté de plus d’un tiers », a déclaré Gabriel Attal. Pour sa part, le Canada continuera de « démontrer l’impact positif sur les citoyens du commerce et du commerce responsable entre amis et alliés partageant les mêmes valeurs »a souligné Justin Trudeau.

« Si un pays ne peut ou ne veut pas avoir de libre-échange avec un pays progressiste, ouvert et responsable comme le Canada, avec quel pays voudriez-vous conclure un accord de libre-échange ?

Justin Trudeau, Premier ministre canadien

franceinfo

Après son approbation par le Parlement européen début 2017, cet accord commercial est déjà appliqué à titre provisoire depuis septembre de la même année. Dix États européens doivent encore le valider. Cependant, le Sénat français a voté contre le 21 mars, compromettant sa ratification dans un contexte de crise agricole. Il sera de nouveau examiné à l’Assemblée nationale fin mai. En plus de l’agriculture, le Ceta comprend une section sur les minéraux dits canadiens. « Commentaires » pour la transition énergétique comme l’uranium ou le lithium, prisés par Paris. Mais le commerce entre l’UE et le Canada a également pris une nouvelle tournure depuis la guerre en Ukraine. Grâce au Ceta, l’Europe a pu substituer des produits canadiens aux produits russes qu’elle n’importe plus.

« Mieux collaborer » en cas d’incendies de forêt

Autre dossier majeur mis sur la table par les chefs de gouvernement français et canadien jeudi : la question climatique et celle des incendies de forêts. Justin Trudeau a annoncé l’achat de deux bombardiers canadiens par la France et la signature d’un« un accord pour mieux collaborer face aux incendies de forêt ». L’année dernière, la France a envoyé 350 pompiers pour aider le Canada à lutter contre la pire saison d’incendies de son histoire, qui a ravagé plus de 15 millions d’hectares.

Sur le climat, Gabriel Attal entend pousser une initiative du président français Emmanuel Macron, le « Pacte de Paris pour les hommes et la planète », lancé en juin 2023. Il vise à refondre le système financier mondial afin de lutter à la fois contre le réchauffement et la pauvreté. Le Canada ne l’a pas ratifié, mais Paris attend un engagement « ambitieux » de son partenaire.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page